Nous avons passé avec Xav 6-7 mois à Londres en 2009. Pour une fan de cuisine, les bonnes idées et les bons ingrédients n’ont pas été si faciles à trouver. Le choc a été pour moi de rentrer dans le rayon fromage de Tesco et de constater que non, ils ne connaissent vraiment pas le camembert ! Mais j’ai trouvé quelques marchés très sympas avec des produits top. Et j’ai appris à penser la cuisine autrement, plus simple, avec des produits clés comme la Roast Beef, les oignons au four ou la sauce gravy. Je me lancerai peut être dans une de ces recettes plus tard. Bref, ça a été une expérience géniale sur tous les plans y compris culinairement. Cette recette, c’est un petit clin d’oeil à ces quelques mois incroyables.
Pas cher – Moyen facile – Ne nous mentons pas… Ce n’est pas light!
Temps de préparation: 40min
Temps de cuisson: 15+5min pour les frites, 3-4min pour le poisson
Matériel: Une friteuse
Fish 500g de filet de cabillaud 200g farine + 4 CS pour pâner. 2 œufs 25cl de bière blonde Chips 3 pommes de terre Sauce tartare Yaourt nature 2cc de moutarde 3 cornichons 1 CS câpres Sel, poivre Graines de pavot pour la décoration |
La recette pas à pas
Préparer la sauce tartare en suivant la recette.
Couper les pommes de terre en gros bâtonnets et les plonger dans l’eau.
Essorer et plonger les bâtonnets dans la friteuse à 140-150° pendant 10 à 15 min pour une pre-cuisson. Laisser reposer sur du papier absorbant.
Découper le cabillaud en 16 bâtonnets. Fariner.
Mélanger la farine avec 2 jaunes d’œufs et verser progressivement la bière tout en fouettant.
Battre les 2 blancs en neige et incorporer dans l’appareil faine œuf bière.
Tremper les bâtonnets de cabillaud farinés dans ce mélange et faire frire en évitant que les bâtonnets ne se collent les uns aux autres.
Avant de servir, replongez les frites 3-4 minutes dans l’huile chaude.
Présentation : Pour savourer ce repas typique des fringales londoniennes, restons simple : un cornet de papier journal. Mes copines ont choisi leur page préférée, j’ai ajouté du papier sulfurisé sur le journal pour que mes fish n’ chips ne soient pas en contact avec le papier et j’ai roulé le tout en cône avec à côté ma sauce et un petit bol de ketchup of course ! Simple et efficace.
2 Comments