Depuis que je fais de la cuisine, je me force à tout tester, même ce qui ne me fait pas du tout envie à la base. C’était le cas du tartare de boeuf que j’ai très longtemps laissé de côté au profit d’une bonne entrecôte à point. C’est finalement à Londres que je me suis lancée pour un tartare dans un restaurant génial: le Sketch et j’ai littéralement adoré ce tartare tout en finesse sans trop de moutarde et justement assaisonné. Le tartare a tous les bénéfices de la viande et notamment l’apport en protéines, il ne faut pas trop abusé de la viande crue dit-on, mais de temps en temps c’est délicieux.
Pour cette recette j’ai voulu tester une association d’ingrédients de base du tartare comme les câpres et le cornichon, et des ingrédients nouveaux comme les tomates séchées et les pignons de pin. Et puis je me suis lancée dans la découpe au couteau. Alors oui c’est plus long qu’ouvrir la barquette du steak mais j’ai pu choisir une belle pièce et finalement ce n’est pas si fastidieux.
Si vous aimez le tartare, vous adorerez cette recette.
Pas trop cher – Assez facile – Assez light
Temps de préparation: 45min
Matériel: Un emporte pièce
La recette pas à pas
Couper au couteau la pièce de bœuf, d’abord en lamelles très fines puis en petits dés, prenez votre temps, plus c’est fin meilleure sera la dégustation.
Découper en petits dés l’oignon, les tomates séchées, les cornichons, les câpres, ciseler le basilic.
Mélanger le bœuf coupé en tartare avec cette préparation, ajouter le ketchup et la moutarde, assaisonner.
Faire revenir les pignons de pin à sec dans un poêle jusqu’à légère coloration.
Faire des billes dans l’avocat.
Découper à l’emporte pièce 2 cercles de pain de seigle, faire griller.
Assaisonner la salade alfalfa avec de l’huile de cidre, vinaigre, sel, poivre.
Présentation : Sur une ardoise, dresser le tartare à l’emporte pièce, parsemer de quelques pignons de pin pour le croquant et déposer un petit dôme de salade Alfalfa.
Planter le cercle de pain grillé dans le tartare.
A côté, faire une ligne de pignon de pins avec au milieu une bille d’avocat. Un trait d’huile d’olive sur l’avocat, le tour est joué !