Voici une recette que j’avais envie de faire depuis un bon bout de temps, mais j’avoue que le côté Old School de la pâte feuilletée retournée sur le ramaquin m’a fait préférer des présentations plus modernes. Jusqu’à ce que Halloween arrive devienne pour moi la parfaite occasion de dépoussierer cette vieille recette. Finalement, je trouve l’effet de suprise pas mal « Hum… mais qu’est ce qu’il y a là dedans ? », ça amuse et ça donne faim.
Pour la garniture, un petit mélange bien terroir histoire d’aller au bout: citrouille, lardons, oignon, vin blanc… De quoi rechauffer les coeurs par ce temps hivernal.
Liste de courses pour 6 personnes
1/2 oignon
400g de lardons fumés
700g de citrouille ou potiron
1/2 verre de vin blanc
1 jaune d’oeuf
1 pâte feuilletée
Sel, poivre
La recette pas à pas
Pre-chauffer le four à 180°.
Émincer l’oignon et le faire revenir dans une noix de beurre. Ajouter les lardons et faire dorer.
Couper la chair de la citrouille en dés et ajouter dans la poêle.
Verser le vin blanc et laisser mijoter 5minutes.
Répartir dans les ramequins.
Utiliser un emporte pièce de 1cm plus grand que votre ramequin et découper des cercles.
Battre un jaune d’oeuf. A l’aide d’un pinceau (ou du dos d’une cuillère), badigeonner le bord de chaque rond de pâte. Retourner ce rond de pâte sur le ramequin de façon à ce que le jaune soit en contact avec le bord et colmater du bout des doigts tout autour du ramequin pour éviter que l’air ne passe. Badigeonner la pâte feuilletée pour qu’elle dore au four et enfourner pour 10min à peine en surveillant bien.
J’aime beaucoup l’idée de ces feuilletés…