Le carpaccio… Des tranches fines et savoureuses qui fondent presque sous la langue, délicatement assaisonnées et qui nous rappellent bien que c’est « presque » l’été. On connait et on adore le carpaccio de boeuf mais pourquoi pas avec du poisson blanc. C’était quand même un risque ! Surtout que mon public cette fois était les parents et les grands parents. On est loin du gigot. Mais contre toute attente, cette recette pourtant très facile de carpaccio de dorade a cartonné sur ma table du dimanche midi. Il faut dire que visuellement déjà, c’est vraiment beau. Tous ces petits dés de poivron rouge et vert, le tout bien assaisonné au citron et parsemé de parmesan, franchement une entrée imbattable pour cet été.
Temps de préparation : 20min
Matériel : couteau qui coupe bien
Liste de courses pour 4 personnes, pour une entrée
3 filets de dorade sans peau
¼ de poivron rouge
¼ de poivron vert
1 citron jaune
Copeaux de parmesan
6-8 feuilles de basilic
Sel, poivre, huile
La recette pas à pas
Préparer la dorade, vérifier qu’il n’y ait plus d’arrêtes, les enlever à la pince à épiler si besoin. Couper des tranches très fines dans les filets grâce à un couteau bien aiguisé (I love céramique).
Disposer les tranches à plat sur une assiette de présentation. Arroser de jus de citron.
Laver et couper les poivrons en petits dés.
Ciseler le basilic.
Répartir tout cela sur la dorade.
Au moment de servir, saler, poivrer et verser un filet d’huile d’olive. Parsemer de parmesan.
Présentation : J’ai choisi un plat tout en longueur que j’utilise habituellement pour la buche de Noël. Le tout est de bien mettre le carpaccio le plus à plat possible.
Fraîcheur et légèreté… j’adore !