Le Carot-cake a toujours été un dessert intriguant pour moi. Comment des carottes peuvent-elles être un dessert ? Je ne me souviens plus de mon premier carot-cake mais je me souviens de celui de cojean qui est à tomber. On m’a parlé aussi de celui de Rose Bakery à Paris, j’essairai certainement d’y bruncher un des ces quatres. Pour l’heure, c’est le carot (cup)cake qui nous intéresse. On en fait à tout des cupcakes et j’avoue que j’ai eu une passion pour ces petits gâteaux à la mode mais je m’en suis lassée. Et pourtant, certainement parce que je suis une fille, j’ai changé d’avis et c’est devenu évident que, ce soir, je devais faire des carot (cup)cakes. A ma grande surprise, pas de diffiulté majeure, un tabou de moins: les cupcakes c’est facile. Il faut juste les caissettes ou les moules et peut être une poche à douille pour un glaçage plus joli mais sinon on a tout dans le placard et c’est pas grand chose à préparer. Le plus long est presque de peser! Pour me raviver la mémoire et vous garantir un résultat optimal, j’en ai quand même gouté un de ma première fournée. On ne retrouve pas clairement le goût de la carotte qui est très fin et finalement assez sucré mais le tout est très harmonieux. Le gâteau est délicieux, et je n’ai pas regretté d’avoir choisi des noix entières que j’ai concassées plutôt que de la poudre. Ensuite le glaçage au Philadelphia est un régal. Avec la dose de sucre glace requise + le citron, l’équilibre sucré salé est largement en faveur du sucré avec un petite acidité que j’ai adorée. J’en ai trop fait évidement, résultat j’ai préparé un petit doggy bag pour Xav qui a partagé tout ça avec ses collègues déjà fidèles au blog, d’ailleurs je leur dédicace cette recette ;-) Enjoy!
Pas cher –Plutôt simple – Fat (mais on ne regarde pas)
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson : 30min
Temps de repos : 10min
Matériel : Moules à cupcake ou caissettes, poche à douille idéalement pour le glaçage
Liste de courses pour 18 cupcakes
Pour les cupcakes
3 œufs
150g de sucre de cannes
150g de farine
½ paquet de levure
150g de beurre demi-sel en pommade
1cc de 4 épices
50g de noix
Zeste fin d’une orange
150g de carottes râpées
Pour le glaçage
150g de Philadelphia nature
275g de sucre de glace
Le jus d’1/4 de citron jaune
La recette pas à pas
Préparer les bases gâteaux
Préchauffer le four à 180°.
Sortir le beurre du réfrigérateur bien à l’avance.
Concasser les noix assez finement sans toutefois en faire de la poudre.
Prélever le zeste de l’orange, faire en sorte que le zeste soit suffisamment fin au couteau si besoin.
Battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine, la levure, les 4 épices, le beurre ramolli (éventuellement vous pouvez le passer quelques secondes au micro onde), les noix, le zeste.
Ajouter ensuite les carottes râpées au mélange.
Répartir dans les caissettes aux ¾ du haut et enfourner pour 30min.
10min avant la fin de la cuisson, planter la lame d’un couteau dans un des cupcakes, si la lame ressort intact, les sortir du four.
Laisser reposer les cupcakes 10min après les avoir sortis du four.
Préparer le glaçage
Assouplir le Philadelphia à la fourchette dans un bol. Ajouter le sucre glace. Ca peut paraître beaucoup mais ce sont bien les bonnes quantités. Ajouter le jus de citron.
Présentation : Soit vous avez un poche à douille que vous pouvez remplir du glaçage et décorer vos cupcakes. Soit vous pouvez le faire à la cuillère, ce sera moins précis mais ça n’enlève rien au goût. Pour décorer les carot (cup)cakes, j’ai parsemé le glaçage de carottes râpées pour bien rappeler à mes testeurs que ce sont des gâteaux à la carotte ! J’ai mis le tout dans une boite à chaussure recouverte de papier sulfurisé et hop au bureau !
yeah!!! je vais tester dès que possible! en plus le glaçage au philadelphia c’est ce qu’il y a de meilleur! c’est beaucoup moins sucré et écoeurant