Pâtes à la crème de courgette/menthe et parme – Cuisine express

Il y a quelques temps, je me baladais dans un salon culinaire où j’ai trouvé un stand italien à tomber. J’ai flashé sur des pâtes plutôt atypiques et la vendeuse, avec son accent chantant, m’a conseillé quelques recettes très sympas, made in Italy. Et puis un peu comme tous ces produits que je dégote à droite à gauche, les savoir dans mes placards me suffit à me rendre heureuse, à tel point que j’en oublie même parfois de les cuisiner. Et bien c’est typiquement l’histoire de ces pâtes, je les vois matin midi et soir, elles font presque partie de la déco, sans jamais y toucher. Mais ce soir là, c’en était trop, il fallait que je les cuisine. Mais rien de bien compliqué… Qu’est ce qu’on aime dans les pâtes ? Une bonne sauce non ? Alors puisqu’il me restait une courgette dans le frigo, quelques brins de menthe en souvenir des mojitos de samedi dernier et un reste de crème épaisse, j’ai donné un coup de mixeur à tout ça et ça fait une crème diablement bonne. Une tranche de jambon de parme pour le client d’oeil à ma vendeuse italienne et pour saler naturellement le plat et hop! Dans mes assiettes toutes belles (je ne reviens pas dans le détail sur l’histoire de ces assiettes mais c’est le même combat que les pâtes, achetées il y a plusieurs mois chez Habitat, joliment empilées depuis dans un placard, mais jamais utilisées).

Les Petits Plats de Mélina - Pâtes crème de courgette menthe parme

Temps de préparation: 10min
Temps de cuisson: 10-15min
Matériel: Mixeur, poêle, casserole, idéalement 4 assiettes légèrement creuses

Liste de courses pour 4pers
250g de pâtes de bonne qualité, pour moi des calamaratas déjà utilisées ici
1 courgette
4 CS de crème fraîche épaisse
5 feuilles de menthe
4 tranches de jambon de parme
Sel, poivre

La recette pas à pas

Laver et couper la courgette en gros dés. Faire revenir la courgette dans un filet d’huile à la poêle.
Lorsqu’elle est bien colorée, mettre la courgette dans le bol du mixeur avec la menthe, la crème, assaisonner, mixer. Réserver.

Faire cuire dans les pâtes dans un grand volume d’eau salé avec un filet d’huile, le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et remettre dans la casserole avec une noix de beurre pour éviter qu’elles ne collent.

Réchauffer 2min la crème de courgette/menthe et en déposer une louche dans le fond de l’assiette. Disposer les pâtes par dessus puis décorer d’une tranche de jambon de parme chiffonnée.

6 réflexions au sujet de « Pâtes à la crème de courgette/menthe et parme – Cuisine express »

  1. Ping : Panna cotta au lait de coco et coulis de mangue - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>