Colonnes de Pompei à la crème de potimarron, chips de bacon et roquette

Un peu comme les Caccavelles, ces pâtes Colonnes de Pompéi sont le fruit d’un coup de coeur dans une épicerie italienne qui remonte à un bout de temps. Elles étaient tellement jolies, qu’elles ont fini par devenir un élément de déco dans ma cuisine! Mais en les regardant je me suis dit que quand même elles méritaient bien d’aller au bout de leur destinée! Alors elles sont passées à la casserole et je les ai accommodées d’une petite crème de potimarron délicieusement relevée de mon épice préférée, le paprika fumé (trouvé à l’atelier des chefs). Des chips de bacon, vu dans une émission de Top Chef! et un peu de roquette pour donner une petit goût frais et poivré à mon plat. C’est très facile et très joli. Il ne vous reste plus qu’à trouver les pâtes vous me direz! Alors je vous recommande le même site dont je vous parlais pour les Caccavelles et je vous encourage à faire chauffer la carte bleue pour vous faire plaisir avec toutes sortes de pâtes plus originales les unes que les autres !

Colonnes de Pompei - Les Petits Plats de Melinacolonnes de Pompéi - les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 30min en tout
Matériel: mixeur, four, assiettes creuses

Liste de courses pour 4 personnes
8 colonnes de Pompéi (sorte de très longue fusilli)
1/4 de potimarron
4CS de crème fraiche épaisse
2 pincées de paprika fumé
12 tranches de bacon rondes (ou pas)
4 petites poignées de roquette pour décorer
Sel, poivre, huile d’olive

La recette
Pre-chauffer le four à 180°. Sur une plaque, mettre une feuille de papier alu et disposer les tranches de bacon les unes à côté des autres. Laisser sécher au four pendant 15min. Elles doivent ressortir craquantes.
Peler le potimarron au couteau et le vider de ses graines, couper la chair en cube et faire cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 15min. Egouter, mixer, ajouter la crème épaisse et le paprika fumé, mixer bien de nouveau. Saler, poivrer, bien mixer et réserver. La texture doit être veloutée, pas trop épaisse. Si besoin ajouter de la crème pour fluidifier.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée le temps indiqué (10min pour mois).
Dans une assiette creuse, mettre une louche de velouté de potimarron un peu réchauffé, disposer 2 grandes pâtes colonne de Pompéi en rosace. Mettre une petite poignée de roquette au milieu et décorer de 3 chips de bacon. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saler légèrement pour la touche finale.

4 réflexions au sujet de « Colonnes de Pompei à la crème de potimarron, chips de bacon et roquette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>