Pâtes Soba, saumon mariné sauce soja, fèves, crème de roquette

Cette recette a été un coup de coeur unanime pour mes invités. Les pâtes Soba sont des pâtes japonaises qui arrivent doucement en France et que j’avais testées dans un resto avant de les trouver par hasard chez Monop dans le rayon cuisine asiatique. Ce sont des pâtes de sarrasin qu’on peut cuisiner en bouillon, chaudes ou froides. Pour cette recette j’ai choisi une salade froide en jouant la carte du Japon avec du saumon cru mariné à la sauce soja et des fèves qui rappellent les endamames. Pour lier le tout, j’ai voulu tenter une crème de roquette qui est juste trop bonne. J’ai été surprise que Xav, pourtant difficile en cuisine, soit aussi enthousiaste pour cette recette, c’est bon signe en général. J’espère qu’à vous aussi elle vous plaira !

Pas cher – Ultra simple –Healthy

Pâtes Soba saumon mariné fèves et crème de roquette  - Les petits plats de Mélina
Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 6min pour les pâtes

Liste de courses pour 4 personnes
300g de pâtes Soba (pâtes japonaises au sarasin, vu chez Monop)
1 gros pavé de saumon cru
½ bol de fèves (décoriquées)
1 grosse poignée de roquette
30cl de crème épaisse
Sauce soja

La recette pas à pas

Faire cuire les pâtes Soba pendant 6 à 7 min, voir conseil sur le paquet. Les pâtes doivent rester assez fermes. Les égoutter et les passer à l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent. Laissez de côté.

Pendant la cuisson des pâtes, retirer la peau et les arrêtes du saumon et le découper en petits dés d’1/2cm d’épaisseur. Les mettre dans un bol et les mélanger avec 3 CS de sauce soja. Laisser de côté.

Faire cuire les fèves décortiquées pendant 7 à 8 min. La couleur de l’eau tire vers le noir, c’est normal. Egoutter et réserver.

Ciseler la roquette finement, idéalement, passer la roquette au mixeur. Incorporer la crème épaisse, mélanger et assaisonner à votre goût.

Pâtes Soba saumon fèves roquette

Dans une assiette, mettre d’abord les pâtes Soba. Au milieu déposer une cuillère à soupe de crème de roquette, autour déposer des cubes de saumon mariné au soja et quelques fèves.

Présentation : Mes virées chez Habitat déplaisent souvent à ma carte bleue. Pas d’exception encore pour cette fois, j’ai flashé sur de jolies petites assiettes à bord haut, au style japonisant et doux. Pour cette recette japonaise, quoi de plus approprié ?

Assiette Habitat

Une réflexion au sujet de « Pâtes Soba, saumon mariné sauce soja, fèves, crème de roquette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>