Volaille en ballotine, duxelle de champignons, polenta, petits pois en purée

Une première sur les Petits Plats de Mélina, une idée de plat complet, digne des jours de fête…

Ballotine Volaille polenta petits pois - les petits plats de mélinaMatériel: film étirable, cuit vapeur, four, mixeur
Temps de préparation: 40 min
Temps de cuisson: 30 min

Liste de courses pour 4 personnes

4 filets de poulet bien épais que vous pourrez couper en 2 dans la largeur
8 grosses poignées de champignons de Paris
1 botte de ciboulette
2 échalotes
1L de crème épaisse
150g de polenta
1 grappe de au moins 12 tomates cerises
400g de petits pois frais ou surgelés
1 paquet de comté rapé

La recette pas à pas

Faire la duxelle de champignons.
Émincer les échalotes, les faire revenir dans une noix de beurre. Ajouter les champignons. Quand ils ont bien réduit, ajouter 3 CS de crème épaisse, saler, poivrer. Égoutter si besoin, prélever de cette préparation la moitié pour la passer au mixeur. Débarrasser dans un saladier. Avec l’autre moitié des champignons, remettre dans le mixeur et allonger avec la crème épaisse pour obtenir une sauce lisse et plus liquide.

Préparer les ballotines de volaille
Couper la volaille dans la largeur sur la moitié du filet. L’ouvrir en deux, saler, poivrer. Mettre une CS de duxelle de champignons sur la longueur et refermer le filet. Tirer le film étirable devant vous, mettre le filet farci en bas du film et rouler la volaille dans le film étirable en formant un boudin avec le moins d’air possible. Presser chaque extrémité du film comme un bonbon et rouler de bas en haut pour bien serrer le tout, nouer chaque extrémité. Mettre au cuit vapeur pour 30 minutes

Préparer la purée de petits pois
Mettre les petits pois dans un grand volume d’eau bouillante salée. Faire cuire 10minutes et égoutter. Réserver une louche de petits pois et réduire le reste en purée. Une fois la purée assez lisse, ajouter les petits pois entiers. Réserver.

Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet, stopper la cuisson 1min avant. Bien fouetter au fur et à mesure que vous versez la polenta en pluie dans l’eau. Verser la polenta dans un plat allant au four de manière à ce qu’elle soit épaisse de 2cm. Répartir le comté râpé et enfourner à 250° pendant 5 minutes.

Mettre la grappe de tomates cerises sur un papier cuisson bien à plat, arroser d’huile et saler. Enfourner pour 5-7 minutes à 200°.

Au moment de servir, couper le poulet en tronçons de 3cm, disposer sur l’assiette et verser un peu de sauce aux champignons sans recouvrir tout le poulet. Couper la polenta en rectangles, mettre dans l’assiette et surmonter de 3 tomates cerises en grappe. Dans une verrine (ou à côté), mettre la purée de petits pois. C’est prêt !

2 réflexions au sujet de « Volaille en ballotine, duxelle de champignons, polenta, petits pois en purée »

  1. Ping : Chef à domicile: les fiançailles de Maud & Pierre - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>