Poulet sauce aux girolles – célébrez l’Automne

J’adore l’automne, car j’adore tous les produits magiques que cette saison nous offre. Ça y est, je me remets aux soupes de butternut ou potimarron, je me rachète des châtaignes pour en faire des sauces ou des décos dans l’assiette, et surtout, je retrouve tous les champignons d’automne que j’adore: cèpes, bolets, chanterelles… Et même pas besoin d’aller bien loin, c’est au Monoprix que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai une passion pour le goût du champignon, j’adore quand il accroche un tout petit peu dans le fond de ma poêle et que je décolle les sucs à la crème épaisse, quel bonheur! Voila donc la base de mon inspiration pour ce repas d’automne, simple et rassurant, qui je suis sure vous plaira, vous amateurs de cuisine simple et efficace mais pas moins originale. Cette sauce aux saveurs d’automne met donc sur votre table un produit de qualité: la girolle, mais vous pouvez choisir un autre champignon, ou bien les mixer, tout marche, faite vous juste plaisir. Le petit plus de la recette pour moi c’est le croquant de la noix ajouté au dernier moment pour décorer l’assiette. Sans oublier le subtil goût d’ail revenu dans l’huile au début de la recette et le persil vitaminé ajouté comme touche finale. Ça vous tente ?

Poulet sauce girolles - Les Petits Plats de MélinaPoulet sauce girolles - Les Petits Plats de MélinaListe de courses pour 4 personnes
2 à 3 grosses poignées de girolles
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de persil plat
12 noix
8 CS de crème épaisse
4 blancs de poulet
2 verres de riz

La recette pas à pas
Mettre le riz à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée le temps indiqué.
Bien laver les girolles et les couper grossièrement.
Dans une poêle, mettre une noix de beurre et 1 CS d’huile, écraser la gousse d’ail à la main et la mettre dans la poêle telle quelle pour parfumer l’huile de cuisson. Après 1min, ajouter les girolles et les faire cuire 4min. Retirer la gousse d’ail et ajouter la crème épaisse pour décoller les sucs de cuisson, saler, poivrer, mixer légèrement si besoin et réserver au chaud.
Casser et émietter grossièrement les noix, réserver. Ciseler le persil, réserver.
Dans une poêle, faire revenir une noix de beurre et cuire les blancs de poulet 8 à 10 min jusqu’à jolie coloration des 2 côtés.
Dresser dans une assiette le riz, le blanc de poulet et la sauce aux girolles bien chaude, saupoudrée du persil ciselé et des noix concassées. Saler, poivrer, déguster !

Poulet sauce girolles - Les Petits Plats de Mélina

2 réflexions au sujet de « Poulet sauce aux girolles – célébrez l’Automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>