Mes Gyozas faciles et maison – Raviolis japonais

Allez savoir pourquoi je me suis mis en tête que j’allais faire des gyozas ! J’ai un petit carnet où je note toutes les recettes que je voudrais faire, la liste est longue… Mais pas de gyozas prévus! A la base je me suis rendue dans l’épicerie japonaise Kioko, dans le quartier Jap’ de Paris, pour trouver des pâtes à ravioles pour faire des ravioles de langoustines testées dans l’Atelier de cuisine de Cyril Lignac. Une fois entrée dans ce temple de la gastronomie asiatique, j’avais beau ne rien comprendre aux intitulés sur les produits, j’ai voulu tout acheter! La cuisine asiatique et en l’occurrence japonaise a quelque chose d’intrigant, il y a tellement de saveurs, de produits, de sauces, de mélanges… Je demande où je peux trouver des pâtes à ravioles, le très gentil monsieur m’indique la pâte à gyoza et je me dis « why not »! En suivant la recette que la dame de la caisse m’a gentiment offerte, je mets dans mon panier du poulet haché, un beau gingembre frais (je déteste le gingembre, comme quoi la cuisine me réserve des surprises!), un poireau, de l’huile de sésame. Une fois à la maison, je m’y mets et surprise, j’en ai pour 30min tout compris pour 15 gyozas maison. Je trouve que se lancer dans la cuisine étrangère a quelque chose de très satisfaisant. La cuisine asiatique m’a toujours paru compliquée mais finalement, il faut juste trouver les bons produits. Pousser la porte de cette épicerie japonaise m’aura permis une belle aventure culinaire !

Gyozas, raviolis japonnais - Les Petits Plat de MélinaMatériel : poêle
Temps de préparation : 25min
Temps de cuisson : 2 x 7 min

Liste de courses pour 20 raviolis
20 pâtes à gyozas ou raviolis fraîches ou surgelées – de forme ronde idéalement
200g de poulet (ou porc) haché
1 petit poireau
20g de gingembre frais
2 CS d’huile de sésame
2 CS de sauce soja
Sel
Eau
2CS d’huile d’olive
1 cc de sésame bi-colore

La recette pas à pas

Tailler le poireau en rondelles très fine.
Peler le gingembre, le couper en rondelle de 0,5mm, empiler les rondelles et couper les en bâtonnets, puis couper les bâtonnets dans l’autre sens pour faire de tout petits dés.
Préparer votre farce en mélangeant le poulet haché, le poireau, le gingembre, l’huile de sésame, la sauce soja, saler et bien mélanger.

Dans une feuille de pâte mettre au centre 1 grosse cuillère à café de farce. Humidifier le bord de la pâte sur la moitié de la pâte et refermer l’autre moitié pour souder les 2 moitiés et former un chausson. Appuyer bien fort tout autour du chausson pour bien fermer chaque gyoza.
Quand tous les gyozas sont prêts, mettre l’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les gyozas de chaque côté. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter de l’eau jusque mi-hauteur des gyozas et laisser cuire 2min à peine.

Débarrasser vos gyozas sur du papier absorbant puis présenter dans une assiette, arroser d’une petite cuillère à soupe de sauce soja et saupoudrer de sésame bi-colore.

A déguster avec des baguettes !

Gyozas, raviolis japonnais - Les Petits Plat de Mélina

2 réflexions au sujet de « Mes Gyozas faciles et maison – Raviolis japonais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>