Magrets de canard au miel et 4 épices

Un de mes best cookers lorsque je veux lier le chic au rapide. Les magrets de canard sont simples à cuisiner et à découper et peuvent être mangés à toutes les sauces… J’ai d’ailleurs déjà des recettes sur le blog. Cette fois, j’ai voulu faire du sucré salé avec un peu de miel relevé aux épices. Ultra simple franchement, et ça peut être fait minute. J’ai accompagné ça d’une purée de carottes et potimarron et quelques champignons poêlés. Un délice…

Recette de magrets de canard au miel et 4 épices pour les fêtes de Noël - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 40min
Temps de cuisson: 8min pour le canard, 20 pour la purée
Matériel: presse purée, poêle

Liste de courses pour 4 personnes
2 magrets de canard
2CS de miel liquide
1cc de mélange 4 épices (tout fait)
1/2 potimarron
2 carottes
2 pommes de terre
1/2 échalote
3 poignées de champignons type girolles
1CS de crème épaisse ou semi-épaisse
1/2 verre de lait tiède
20g de beurre
Sel, poivre

La recette

Préparer les magrets. Retirer l’excès de gras qui dépasse autour des magrets. Strier le gras du canard (face blanche) dans un sens puis dans l’autre pour former de gros losanges (3 stries dans un sens, 3 dans l’autre, presque jusque la chair). Dans un plat, mélanger le miel et le 4 épices avec un peu de sel et de poivre puis mettre les 2 magrets à mariner minimum 15min en les tartinant bien du mélange.

Pendant ce temps, préparer la purée. Laver le potimarron l’ouvrir en 2 et retirer les pépins. Couper le tout en gros dés avec la peau en retirant juste les extrémités (si, si, la peau du potimarron fond à la cuisson et se mange). Laver et peler les carottes et les couper en grosses rondelles, faire de même avec les pommes de terre. Jeter tous les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laisser fondre 20min. Égoutter et écraser au presse purée. Lorsque la purée est assez lisse, ajouter le lait tiède et le beurre, saler et mélanger. Réserver au chaud.

Laver rapidement les champignons. Ciseler l’échalote et la faire revenir 2min dans une noix de beurre, ajouter les champignons, saler et les faire revenir 5 min. En fin de cuisson ajouter la crème et réserver au chaud.

Au moment de servir, faire dorer les magrets côté gras sur la poêle pendant 4 min à feu vif. Le canard va rendre beaucoup de gras que vous pouvez vider. Retourner côté chair et laisser dorer de nouveau 4 min. Le canard doit être servi rosé. Couper des tronçons de 1,5 cm et en servir 4/5 par personne, soit l’équivalent d’un demi magret.

Dresser la purée, les tranches de magret et les champignons. Saler, poivrer, server…

4 réflexions au sujet de « Magrets de canard au miel et 4 épices »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>