Spécial Rentrée – Cordon bleu au chorizo et salade de courgettes à la feta

Ça fait un bout de temps que je n’ai pas posté sur le blog. Après 3 semaines de vacances en Asie et des travaux dans l’appartement, j’avoue ne pas avoir eu beaucoup de temps… Mais je me rattrape avec un beau planning qui vous attend.
Le concept ? Poster dans les prochaines semaines toute sorte de « recettes spéciales Rentrée », des recettes qui ne vous prendront pas plus de 30min, dont vous trouverez tous les ingrédients très facilement, des recettes saines et équilibrées pour vous faire du bien ainsi qu’à votre entourage. Après une journée de travail, c’est vrai que le courage manque souvent pour partir dans des recettes compliquées et longues. Je vous propose donc des idées pour vos dîners de la semaine que j’ai testées moi même dans les conditions les plus « normales » possibles. Pas d’épice bizarre à trouver à l’épicerie Kazakh du coin, pas de cuisson à 92.34°, pas de temps de repos de 3 jours et 5h, ni besoin de four mixte à vapeur. J’ai fait les courses au petit Monop’ en face de chez moi et je ne vous propose que du simple, rapide et pas cher. Mais attention, je ne lésinerai pas sur l’originalité des plats.
Pour ouvrir le bal des « recettes spéciales Rentrée », je vous propose un Cordon bleu. Sans rire ? « Elle nous prend pour Père Dodu ?! » Non, je ne rigole pas, un cordon bleu maison c’est trop bon et en plus ça peut être original. A la place du jambon, pourquoi pas du chorizo ? La panure s’agrémentera d’un peu de pavot, rien d’indispensable si vous ne voulez pas acheter de pavot, vous vous en passerez volontiers, mais sachez que j’adore le pavot et que j’en mets un peu partout. Et puis redorons le blason du cordon bleu trop souvent associé aux pâtes prêtes en 3 minutes, alors pour contre-carrer cette mauvaise réputation, que dites vous de courgettes à la Féta, taillées en tagliatelles, même épaisses, c’est toujours plus joli ! Alors à vos tabliers et faites vous du bien sans vous prendre la tête !

Cordon bleu au chorizo - Les Petits Plats de MélinaCordon bleu au chorizo - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: 15min
Matériel: poêle et casserole

Liste de courses pour 2 personnes
2 fines escalopes de dinde
4 tranches de chorizo doux
2 petites poignées de comté râpé
2 belles courgettes
30g de feta au naturel
3 grosses poignées de chapelure
3 CS de graines de pavot
1 poignée de farine
1 œuf

La recette pas à pas

Préparer 3 assiettes, dans la première mettre la farine et étaler; dans une seconde, casser l’œuf et touiller, dans la 3ème mettre la chapelure et le pavot et mélanger.
Étaler bien à plat une escalope fine de dinde dans l’assiette avec la farine, une seule face sera ainsi couverte de farine. Sur l’autre face, celle qui est devant vous, saler et disposer 4 tranches de chorizo. Sur la moitié basse de l’escalope, mettre une poignée de comté râpé et plier le cordon bleu en 2.
L’escalope farinée sur sa face extérieure renferme ainsi le chorizo et le comté. Essayer de souder les bords tant que possible.
Retirer le surplus de farine et tremper les 2 faces du cordon bleu dans l’œuf battu puis dans la chapelure au pavot.
Dans une poêle, mettre une belle noix de beurre et faire dorer le cordon bleu une 10aine de minutes en surveillant.

Pendant la cuisson des cordons bleu, mettre un grand volume d’eau salé à bouillir. Laver et couper les courgettes, pourquoi pas en tagliatelles. Les cuire 5minutes puis les égoutter. Saler. Couper la feta en dés.

Servir le cordon bleu au chorizo avec la salade tiède de courgette décorée de feta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>