Chapon farci au boudin blanc et au foie gras

Première année que je farcis moi même mon Chapon… J’étais bien tentée de faire une farce au foie gras et en cherchant de l’inspiration dans mes bouquins de cuisine, j’ai trouvé l’idée de mixer le boudin blanc et le foie gras. Cette farce est super bonne, se mange à la cuillère tellement elle a un goût de reviens-y ! Quand il faut cuisiner pour + de 4, je cherche souvent des accompagnements simples et efficaces, l’écrasé de pommes de terre fait parti de mes best-cookers, c’est facile à faire et tout le monde adore. Pour le peu qu’on ait un bon jus de cuisson à y ajouter, c’est juste un retour en enfance qui se prête parfaitement à la période de Noël. Et puis les champignons, c’est sympa et c’est la saison. Donc autant se faire plaisir. Ne soyez pas effrayer par la cuisson de 3h, finalement c’est très facile à faire ce chapon, mais en effet, il faut s’y prendre 4h à l’avance pour être tranquille. Vous m’en direz des nouvelles…

Chapon farci au foie gras - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 1h30
Temps de cuisson: 2h45 / 3h

Liste des courses pour 8 personnes
Pour le chapon
1 chapon de 3,5kg
3 boudins blancs
150g de foie gras cru
100g de chair à saucisse
1 échalote
1 oeuf
3 tranches de pain de mie
3CS de lait
Sel, poivre

Pour l’accompagnement
1 échalote
3 grosses poignées de pleurottes
2CS de crème épaisse
6 grosses pommes de terre
Du jus de cuisson
25g de beurre
1 petit verre de lait
Sel, poivre

La recette
3h30 avant le repas, sortir le chapon du frigo.
Prechauffer le four à 160°.
Préparer la farce. Dans une poêle, faire revenir 3min l’échalote ciselée avec le foie gras cru coupé en gros dés. Verser dans un saladier, ajouter la chair à saucisse. Retirer la peau du boudin blanc et le couper en gros dés. Ajouter au saladier. Casser l’oeuf et mélanger bien le tout. Tremper le pain de mie dans le lait et le hacher dans le saladier. Homogénéiser le mélange. Saler, poivrer. Fourrer le chapon de cette farce et le mettre dans un plat allant au four, le tartiner de beurre. Ajouter 2 verres d’eau dans le pat et enfourner pour 2h45 à 3h (25min/500g), arroser régulièrement le chapon du jus de cuisson.

1h avant le repas, préparer les accompagnements.
Option « ménagère » comme dirait Jean François Piège, mais bien pratique: peler et couper les pommes de terre en 4, les plonger dans un grand volume d’eau salée et faire cuire 25min. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer les pleurotes. Laver les pleurottes rapidement à l’eau et couper les pieds si besoin. Si elles sont grosses, les détailler en 2. Ciseler l’échalote et la faire revenir dans une noisette de beurre dans une poêle. Ajouter les pleurotes et les faire colorer pendant une 10aine de minutes sur feu doux. Ajouter du jus de cuisson du chapon pour donner du goût. Enfin de cuisson, couper le feu et ajouter 2CS de crème épaisse, saler, poivrer.
Égoutter les pommes de terre et les écraser à la fourchette. Ajouter un petit verre de lait tiède, 25g de beurre, 1/2 verre de jus de cuisson du chapon, sel, poivre et bien mélanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>