Tournedos Rossini – carottes à l’orange – pommes de terre grenailles

Une idée de repas pour le réveillon? Un délicieux tournedos Rossini accompagné de pommes de terre grenailles revenues avec du romarin et des carottes cuites dans un jus d’orange avec du miel. Le principe du Rossini est, pour les puristes, du pain à la taille du tournedos doré au beurre dans une poêle, un tournedos cuit salé poivré, surmonté d’une belle tranche de foie gras. Pour la petite histoire, c’est une recette qu’un chef français a dédié à Gioachino Rossini, grand compositeur d’opéra au 19è et fin gourmet.
Côté Cuisine, pour ne pas alourdir le plat j’ai décidé d’en retirer le pain, mais j’avoue avoir testé un vrai tournedos rossini et c’est un vrai régal. Je vous laisse choisir la méthode. Lancez-vous dans les pommes de terre grenailles, c’est tellement parfumé et tendre… Et les carottes cuites au jus d’orange, une bonne idée qui sucre encore plus les carottes c’est vrai ,mais qui leur donne un goût tout à fait inattendu. Un plat parfait selon moi pour trôner sur la table du réveillon…

Tournedos Rossini - Les Petits Plats de MélinaMatériel: poêle (3 idéalement)
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1h en cumulé

Liste des ingrédients pour 6 personnes:
6 tournedos
6 tranches de foie gras mi-cuit rond
12 carottes fanes fines et petites
2 oranges
2 CS de miel
8 poignées de pommes de terre grenailles
2 brin de romarin
1 gousse d’ail
Huile
Gros sel e sel, poivre
Beurre

La recette pas à pas

Prechauffer le four à 120°.

Commencer par bien laver les pommes de terre, mettre 5 CS d’huile d’olive et une grosse noix de beurre dans une poêle.
Lorsque c’est bien chaud, jeter les pommes de terre dans la poêle et bien les enrober. Ajouter le romarin et une gousse d’ail simplement écrasée avec la paume de la main. Baisser le feu et remuer régulièrement pendant une 30aine de minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une pointe de couteau. Lorsque les pommes de terre sont tendres, débarrassez les dans un plat allant au four. Saupoudrer de 2 grosses poignées de gros sel.
Couvrir de papier alu et mettre au four en attendant de servir.

Tournedos Rossini - Les Petits Plats de MélinaPeler les carottes, couper les fanes en laissant 2 cm au bout de la carotte (plus joli dans l’assiette). Couper les carottes en 2 dans la longueur.
Presser le jus de 2 oranges. Le mettre dans la poêle et faire chauffer, ajouter le miel et les carottes. Ajouter de l’eau à hauteur et laisser cuire une 15aine de minutes à feu doux. Les carottes sont cuites quand elles sont tendres.
Si besoin, mettre les carottes et leur jus dans un plat allant au four, couvrir et enfourner avec les pommes de terre grenailles pour maintenir au chaud.

Tournedos Rossini - Les Petits Plats de Mélina10 minutes avant de servir, couper 6 tranches de 1cm maximum dans le foie gras.
Demander la cuisson des tournedos aux convives.
Bleue: 2 minutes de chaque côté
A point: 4 minutes de chaque côté
Bien cuit: 5 minutes de chaque côté
Dans une poêle bien chaude avec une belle noix de beurre, saisissez les tournedos puis cuire le temps nécessaire.
En fin de cuisson, saler, poivrer.

Dans chaque assiette, disposer le tournedos (personnellement, j’enlève le gras et les fils), ajouter la tranche de fois gras sur le dessus. Disposer les pommes de terre grenailles et les carottes harmonieusement. Arroser du jus d’orange restant que vous pouvez allonger dans une poêle avec un peu de crème fraiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>