Souris d’agneau au chorizo, gratin dauphinois

Le gigot est une tradition pour les repas de Noël alors je n’ai pas pu y couper cette année.
J’avais goûté il y a quelques années une souris d’agneau au chorizo en cocotte avec une purée au syphon absolument divine. Voici ma re-interprétation de ce plat, en version simplifiée mais tout aussi bonne. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, prenez des souris de taille raisonnable et imaginez bien qu’une souris sera servie à chaque invité! Oula! Je me rends compte que je parle de servir une souris à vos invités mais savez vous ce qu’est la souris (j’en vois déjà quelques uns s’imaginer un petit rongeur dans l’assiette)? La souris est le bout du bout du gigot d’agneau (la cuisse plus vulgairement), c’est une partie très tendre et très prisée du gigot. Mon astuce, le chorizo doux pimente très subtilement l’agneau et lui donne un goût un poil « caliente » que j’adore. On retrouve dans ma recette quand même un peu de thym, j’ai également frotté mes souris à l’ail pour faire honneur à la traditionnelle cuisine de l’agneau. Le côté terroir du gratin en cocotte coïncide parfaitement bien avec ce plat presque rustique. Vous m’en direz des nouvelles…

Souris d'agneau et gratin - Les Petits Plats de Mélina

Matériel: Four, grand plat allant au four, poêle, petites cocottes individuelles ou plat à gratin, idéalement un robot qui va trancher les pommes de terre sinon à la mandoline ou au couteau.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes + 20 minutes réchauffe

Liste des ingrédients pour 6 personnes
6 petites souris d’agneau
1 chorizo doux
12 pommes de terre moyenne
90cl de lait
10cl de crème liquide
3 feuilles de Laurier
5+3 brins de Thym
1 paquet moyen de Comté râpé
2 gousses d’ail
Sel, Poivre

La recette pas à pas

Pre-chauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes de terre, les laver à l’eau et les couper en tranches fines au robot, à la mandoline ou au couteau. Les répartir dans chaque cocotte.
Faire chauffer le lait, la crème, le laurier et les 5 branches de thym. Saler, poivrer. Repartir le liquide dans les cocottes jusqu’au 3/4 de chacune. Laisser reposer 15 minutes. Mettre un petit peu de compté râpé sur chaque gratin et enfourner pour 40minutes. Mettre une plaque sous la grill car les gratins risquent de couler un peu pendant la cuisson. Une fois les gratins bien dorés, les laisser reposer 45minutes. Monter le four à 230°.

Frotter les souris d’agneau avec l’ail. Pre-cuire les souris d’agneau à la poêle chaude dans une noix de beurre. Bien colorer les souris sans les cuire.
Débarrasser dans un plat allant au four, effeuiller les 3 branches de thym sur l’agneau et enfourner pour 1h dans le four préchauffé à 230°, baisser la température à 200°. Couper le chorizo en tranches de 2mm d’épaisseur. 15 minutes avant la fin de la cuisson, repartir le chorizo sur les souris d’agneau. Sortir le plat et laisser la viande reposer quelques minutes.

Pendant ce temps re-enfourner les cocottes de gratin pour les réchauffer.

Servir une souris, os vers les haut, accompagnée de quelques tranches de chorizo dorées et un gratin dauphinois. Saler, poivrer.

Une réflexion au sujet de « Souris d’agneau au chorizo, gratin dauphinois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>