Pièce de boeuf, sauce au vin rouge, oignon, moutarde et miel

En ces temps de plus en plus froids, quoi de plus réconfortant qu’une bonne pièce de boeuf et des pommes de terre ? C’est un plat très terroir que je vous propose mais avec son petit lot d’originalité grâce à une sauce qui sous ses airs « tradi » vous surprendra par son goût puissant mais doux (et oui…) Le point fort de cette sauce est son côté rustique et son caractère. Pour une viande rouge elle est juste parfaite. La moutarde donne une sensation puissante en bouche, mais qui s’adoucit sous l’effet du miel, les goûts se distinguent bien et ne laissent pas indifférent. L’oignon en gros morceaux ajoute de la texture à cette sauce qui est véritable délice. A vous de jouer.

Beouf sauce vin rouge oignon moutarde miel - Les Petits Plats de MélinaIngrédients pour 4 personnes
2 oignons
2 verres de vin rouge ou de Porto
2 CS de moutarde (forte ou douce, c’est vous qui voyez)
1 CS de miel
4 grosses pommes de terre
4 pièces de boeuf (Tournedos, filet, steak… up to you)

La recette pas à pas
Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés et les plonger dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 min en surveillant qu’elles restent légèrement fermes sous la lame du couteau.
7-8 min avant la fin de la cuisson des pommes de terre, lancer la cuisson des steaks. Sur une poêle bien chaude avec une noix de beurre, saisir les steaks. Pour une cuisson saignante: 1min30 de chaque côté, pour une cuisson à point 2min30 à 3min de chaque côté. Saler, poivrer.
Une fois les steaks cuits, les mettre dans une feuille de papier alu et les couvrir pour terminer la cuisson. Ne laver pas la poêle qui va nous resservir.

Émincer l’oignon et le faire suer dans une noix de beurre dans la poêle où on a cuit les steaks. Lorsqu’il est bien coloré, déglacer la poêle au vin rouge, laisser légèrement réduire et lier le tout avec la moutarde et le miel. Saler poivrer.

Dresser l’assiette avec les pommes de terre égouttées avec une noix de beurre, du comté ou bien de la ciboulette ciselée. Ajouter le steak avec le jus du papier alu et une belle cuillère de sauce au vin rouge et aux oignons. C’est prêt !

Beouf sauce vin rouge oignon moutarde miel - Les Petits Plats de MélinaBeouf sauce vin rouge oignon moutarde miel - Les Petits Plats de Mélina

5 réflexions au sujet de « Pièce de boeuf, sauce au vin rouge, oignon, moutarde et miel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>