Magret de canard, sauces Kumquats et vin rouge

Pour un dimanche en famille chez moi, le reflex est le gigot. C’est vrai on l’adore ce bon gigot piqué à l’ail avec ses petites pommes de terre au four. Mais  pour cette fois, et sous prétexte de mon blog, j’ai cuisiné du magret de canard. J’adore le magret ! C’est au fil de mes lectures culinaires que je trouve l’inspiration pour certaines recettes et j’ai vu dans Saveurs une sauce aux kumquats et au vin rouge qui me faisait de l’oeil. Vous avez certainement déjà vu sur les étales des grandes surfaces ou chez votre primeur ces minis oranges un peu ovales. Je trouve que l’association des agrumes et du magret est parfaite parce que le gras du canard est équilibré par l’acidité des oranges. Pour l’accompagnement j’ai juste fait une petite purée avec le conseil de mamie qui me dit de rajouter un peu de beurre et du lait tiède à la fin pour assouplir.  Cette recette était une première et était vraiment divine.

Magret canard sauce kumquats
Temps de préparation: 45min
Temps de cuisson: 25min pour la purée, 6min poêle +10min four pour les magrets

Liste de course pour une 8 personnes
Magret de canard courses
3 magrets (On compte un magret pour 3-4pers)
2 poignées de kumquats
¼ L de vin rouge
¼ L  de jus d’orange pressé
1 CS de miel
16 pommes de terre
1 noix de beurre
½ verre de lait tiède

 

La recette pas à pas :

La purée
Laver et éplucher les pommes de terre.
Les couper en gros dés et les plonger dans un grand volume d’eau salé bouillant. Laisser cuire 25 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Réduire les pommes de terre en purée.
J’ai un presse purée électrique qui m’a fait gagner pas mal de temps mais sinon vous pouvez y aller au presse purée tradi ou pour les plus courageux à la fourchette.
Ajouter le lait tiède et la noix de beurre. Réserver .

Les magrets
Pendant que les pommes de terre cuisent, retirer des magrets l’excédent de gras qui déborde autour de la chair. Inciser le gras en dessinant des croix, cela permettra au gras de s’échapper.
Dans une poêle à sec (surtout pas d’huile) saisissez les magrets d’abord face peau pendant 3 min. Quand la peau est joliment colorée, retourner les magrets et faite dorer 3minutes.
Retirer les magrets de la poêle et les mettre dans un plat allant au four.

La sauce kumquats vin rouge
Vider la graisse du canard mais garder la poêle pour y mettre la CS de miel et les kumquats coupés en 2. Après 3minutes, ajouter le vin rouge et laisser réduire une 10aine de minutes à feu doux.
Ajouter ensuite le jus d’orange et laisser encore réduire. Couper le feu.

15 minutes avant de servir.
Remettre le canard au four à 180° pendant 10 minutes. Faire réchauffer la purée tout en mélangeant régulièrement pour qu’elle n’accroche pas, ajouter du lait tiède si besoin. Remettre à feu doux la sauce kumquats vin rouge.

Présentation  Apportez le magret coupé en tranches sur une planche en bois, arrosé de sauce aux kumquats et gardez le reste de la sauce dans un petit bol et la purée dans un plat réchauffé à côté.

Une réflexion au sujet de « Magret de canard, sauces Kumquats et vin rouge »

  1. Ping : Magrets de canard au miel et 4 épices - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>