Lasagnes à la bolognaise: un basique de la cuisine familiale

Quoi de mieux qu’un bon plat de Lasagnes pour un repas en famille ou entre amis? Tout le monde aime les Lasagnes, non? Pour moi c’est synonyme d’une bonne bolo’ maison qu’on aime goûter et re-goûter pendant la préparation pour être bien sur que c’est toujours aussi bon… Les ingrédients sont très simples et il y a un côté un peu gratifiant à faire sa bolo’ et sa béchamel comme un chef! C’est un des plats le plus conviviaux à mon goût. Alors c’est un de mes best cookers, que j’ai vraiment plaisir à faire et à partager sur la table. Mon plaisir ultime c’est de saucer le plat à la fin et de le mettre au lave vaisselle casi impec’ ! Vous m’en direz des nouvelles?

Lasagnes Bolognaises - Les Petits Plats de Mélina

Lasagnes Bolognaises - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 45min
Temps de cuisson: 35min
Matériel: Une grande poêle, une casserole, un plat à gratin pour 4 personnes, un four, un fouet

Liste des ingrédients pour 4 personnes
500g de pâtes à Lasagnes
700g de bœuf haché
2 tomates
2 carottes
1 oignon
700ml de sauce tomate liquide
400g de gruyère râpé
40g de beurre doux
40g de farine
50cl de lait
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre

La recette
Laver, peler et couper les carottes en tronçons de 0,5cm. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une 10aine de minutes.
Peler et couper l’oignon en tronçons. Le faire revenir dans une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive.
Ajouter la viande hachée et à l’aide d’une spatule, remuer le mélange bœuf oignons pendant quelques minutes. Lorsque la viande est globalement cuite, ajouter la sauce tomate liquide, la carotte égouttée, et les tomates lavées et coupées en gros cubes.
Laisser mijoter 15minutes.

Pendant ce temps, étaler les feuilles de lasagnes dans le fond de votre plat en les superposant légèrement (lisez bien la notice pour voir si elles nécessitent une précuisson, pour ma part, ce n’est pas le cas…). Verser la moitié de la sauce bolognaise, recouvrir d’une couche de feuilles de lasagnes, recouvrir d’une grosse poignée de gruyère, puis d’une nouvelle couche de feuilles. Mettre l’autre moitié de la sauce bolognaise et finir par une couche de feuilles.

Réaliser la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire à feu doux sans que le mélange ne colore. Ajouter le lait froid petit à petit, le mélange vous paraitra liquide vers la fin mais il faut patienter pour qu’il re-épaississe. Porter à ébullition et maintenir quelques minutes tout en remuant au fouet. Ajouter une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade. Recouvrir la dernière couche de feuilles de lasagnes puis parsemer de gruyère.

Enfourner dans un four chaud à 180° pendant 35min.

Lasagnes Bolognaises - Les Petits Plats de Mélina

Lasagnes Bolognaises - Les Petits Plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>