Boulettes de veau à la menthe et purée de petits pois

J’aime beaucoup le concept des boulettes. Ça a un côté dépaysant, cuisine orientale… Mais ça peut être aussi digne d’une belle assiette, sophistiquée et de saison. Vous trouverez facilement des petits pois chez le primeur en ce moment, mais j’ai voulu m’épargner l’effort d’écosser les pois pendant des heures et j’ai opté pour mon allié Picard avec un sachet de petits pois non cuisinés! Je trouve cette assiette très jolie et vraiment délicieuses. La Feta apporte un bon goût salé et méditerranéen à la purée qui est elle même un véritable délice… J’adore le veau en boulettes, je trouve que c’est top avec la menthe. Bon j’avoue les steaks hachés de veau ne sont pas donnés, mais bon… Ça vous tente ?

Boulettes de veau et purée de petits pois - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 45min
Temps de cuisson: 20min
Matériel: Mixeur ou blender

Liste de courses pour 4 personnes
500g de petits pois surgelés
1/2 oignon
50g de beurre
1 verre d’eau
4 steaks hachés de veau
10 feuilles de menthe
1 gousse d’ail
1cc de ras el hanout (épice orientale facultative)
2CS de chapelure
1 jaune d’oeuf
3CS de farine
4CS de Feta
sel, poivre

La recette

Commencer la purée. Peler l’oignon et le couper grossièrement. Le mettre dans une casserole avec une noisette de beurre et faire revenir pendant 2min. Ajouter les petits pois surgelés et un verre d’eau, couvrir et laisser cuire 15min. Une fois cuits, passer les petits pois à la passoire et les mettre dans le bol du mixeur. Mixer 1 min avec 50g de beurre et une pincée de sel. Réserver puis réchauffer au moment de servir au micro-ondes ou à la casserole avec 2 CS de lait.

Faire les boulettes. Laver et ciseler la menthe, peler la gousse d’ail et la couper en tout petits dés, l’équivalent d’1 cuillère à café.
Dans un bol, mélanger à la main les steaks de veau, la menthe ciselée, l’ail, la chapelure, le jaune d’oeuf, une cuillère à café de ras el hanout, un peu de sel et de poivre. Former environ 12 boulettes.
Mettre la farine dans le fond d’une assiette et rouler les boulettes dedans.
Mettre une poêle à chauffer et faire colorer les boulettes de chaque côté pendant 8min environ.

Au moment de servir, faire dans l’assiette une virgule de purée et parsemer de miettes de feta. Disposer 3 boulettes par assiette en ligne.

4 réflexions au sujet de « Boulettes de veau à la menthe et purée de petits pois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>