Tomates Cerises d’amouuuur…

Ne sont-elles pas mignonnes c’est petite tomates cerises d’amour rangées en rang d’oignon ? Ça fait un bout de temps que je fais cette recette, surtout quand les copains débarquent à l’improviste et qu’il me faut vite une idée sympa et pas cher. En termes d’ingrédients rien de plus simple. Il faut juste passer la barrière « du caramel, c’est dur! », mais mon astuce pour réussir cette recette c’est la préparation. Le truc avec le caramel c’est qu’il faut être concentré et que ça se joue souvent à une minute de trop. Donc je plante mes pics à l’avance et je prépare mon sésame pour pouvoir me dédier au caramel ensuite. Dés qu’il est prêt il faut aller vite. Si vous voulez faire de grandes quantités, répéter l’opération en plusieurs fois. Pour ce qui est du résultat, la tomate version mini prend des allures régressives en se couvrant de caramel croquant et c’est ça que j’aime dans cette recette qui me replonge 15 ans en arrière, quand j’économisais pour me payer une belle grosse pomme d’amour bien rouge et que j’attendais mon tour aux auto-tamponneuses!

Tomates Cerises d'amour - Les Petits Plats de Mélina

Matériel: une poêle et des pics apéro
Temps de préparation: 10 minutes

Liste de courses pour une 20aine de tomates cerises
20 tomates cerises mûres et bien rouges, idéalement en grappe pour garder leur queue
3 CS de sucre semoule
2 CS de graines de sésame
20 pics ou cure dent
Papier cuisson de la taille d’une feuille A4

La recette pas à pas
Laver les tomates cerises et les séparer au ciseau si elles sont en grappe en gardant bien les queues.
Planter un pic à la verticale au niveau de la queue. Préparer toutes les tomates et une feuille de papier cuisson sur laquelle vous ferez sécher vos tomates. Dans un bol, verser les graines de sésame.

Faire un caramel à sec en versant au centre de la poêle 3 CS de sucre semoule. Faire fondre le caramel à feu doux. Lorsque le caramel prend une couleur légèrement dorée, stopper le feu et tremper chaque tomate cerise d’abord dans le caramel puis dans les graines de sésame et disposer sur le papier cuisson. Quand le caramel est sec, disposer sur l’assiette de présentation.

Il faut être rapide car le caramel ne doit pas durcir.
Au cas où, vous pouvez le remettre sur feu très doux pour qu’il fonde de nouveau, mais attention à ce qu’il ne brule pas.
Je préfère lancer plusieurs caramels plutôt qu’en faire une grande quantité du premier coup.

Pas de panique pour la poêle, lorsque vous aurez terminé, mettez un fond d’eau à bouillir dans la poêle. Le caramel va se détacher naturellement.

3 réflexions au sujet de « Tomates Cerises d’amouuuur… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>