Tarte Courgettes Camembert et herbes de provence

J’ai toujours envie de partager avec vous mes bons plans recettes ultra simples, vous savez les recettes improvisées qu’on brode en ouvrant le réfrigérateur ou les placards. C’est tout ce que j’aime dans les Petits Plats de Mélina, une cuisine sans prétention, pour les personnes pressées et impatientes que nous sommes. Tout réside selon moi dans les basiques que vous devez avoir systématiquement à la maison. Typiquement, une pâte feuilletée, des légumes de saison, du fromage… Voilà ce qui a donné lieu à cette nouvelle idée, 20h45, dalle d’enfer, la flemme de cuisiner pendant 10 ans, j’ouvre le frigo: pâte feuilletée, 2 courgettes, un reste de calendos d’un pique nique de la semaine dernière. Ça devrait pas être degueu. J’adore les herbes de provence avec la courgette, je saupoudre. C’est plier en 5minutes montre en main. Juste le temps pour le four de prechauffer à 180°. Bon il faut juste attendre 35minutes que ça cuise. Mais j’ai gardé le reste de ma tarte pendant 2j au frigo, ça m’a fait quelques repas et mon amour de mari m’a allègrement complimenté sur le rendu. A tester…

Tarte courgettes camembert - Les Petits Plats de MelinaTarte courgettes camembert - Les Petits Plats de MelinaTemps de préparation: 10min
Temps de cuisson: 35min
Matériel: four

Liste d’ingrédients pour 4/6 personnes
1 pâte feuilletée
2 courgettes
1/2 camembert
3 pincées d’herbes de provence
1 fond de bol de lait
Sel, poivre

La recette
Prechauffer le four à 180°.
Laver les courgettes et couper les extrémités. Couper les en rondelles de 0,5cm d’épaisseur.
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four, piquer la pâte plusieurs fois du bout de la fourchette.
Disposer les rondelles de courgettes en laissant 4/5 cm de pâte feuilletée vierge tout autour (vous allez la replier sur les courgettes ensuite).
Couper le camembert en bouts grossiers et disposer sur les courgettes.
Saupoudrer d’herbes de provence, sel et poivre.
Replier les bords de la pâte feuilletée sur le 1er cercle de courgettes.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, ou du dos d’une cuillère à soupe, recouvrir les bords de la pâte feuilletée d’une fine couche de lait pour qu’elle dore au four.
Enfourner pour 35 à 40min en fonction de votre four.
Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.
Accompagner cette tarte d’une bonne salade verte assaisonnée.

5 réflexions au sujet de « Tarte Courgettes Camembert et herbes de provence »

  1. Youpi, mon dîner de ce soir ! Merci pour la recette, je n’avais pas envie de me prendre la tête alors c’est parfait : rapide, facile, et terriblement appétissant ( surtout pour la normande que je suis ! )
    Et j’adore l’idée de la pâte repliée, mine de rien c’est le petit détail qui donne un super rendu esthétique.. merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>