Feuilletés en roses courgette bacon gruyère

Voilà une idée originale pour présenter une tarte. A coup sur, ça en jette non? Pour autant, les ingrédients ne sont pas bien compliqués donc tout est dans votre capacité à faire un escargot. Vous vous sentez à la hauteur ? Je suis sure que oui. Vous accompagnez ça d’une petite salade toute bête et hop, un joli plat en 2 coups de cuillère pour le plus grand bonheur de vos invités (ou pas d’ailleurs, en solo ça marche très bien aussi!). J’ajoute que c’est en Normandie, dans la maison familiale adorée, que j’ai testé cette recette, alors no comments sur les assiettes à fleurs vintage et la nappe assortie please !!! C’est tout le charme de cette maison ;-)

Feuilleté en rose courgette bacon gruyère _ Les Petits Plats de MélinaFeuilleté en rose courgette bacon gruyère _ Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 30min
Matériel: four

Liste de courses pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
1 courgette
8 tranches de bacon rondes
4 petites poignées de gruyère
Quelques pincées d’herbes de provence
Huile, sel, poivre
4 poignées de mâche ou salade composée

La recette pas à pas
Prechauffer le four à 180°.
Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3mm d’épaisseur puis couper chaque rondelle en 2. Faire de même avec les tranches de bacon rondes pour obtenir 16 demi-cercles.
Dérouler la pâte feuilletée (ronde), couper la pâte feuilletée en 2 parts égales. Puis couper de chaque côté 2 bandes d’environ 7cm. Il y aura des chutes de chaque côté de la pâte, les faire cuire pour les grignoter sans complexe (c’est le cadeau du cuisinier). Vous avez donc face à vous 4 bandes verticales. Sur chacune d’entre elle, sur la moitié gauche, Disposer les demi rondelles de courgette, face arrondie sur la gauche. Puis disposer 4 demi-cercles de bacon sur les courgettes, répartir une petite poignée de gruyère sur la préparation, arroser d’un filet d’huile, sel, poivre, une pincée d’herbes de provence.
Rabattre le côté droit de la bande qui est vide sur le côté garni de votre feuilleté rose. Ça n’a pas besoin d’être pile poil superposé. Puis rouler le tout du bas vers le haut pour former un escargot. Pas d’inquiétude, ça déborde, ce n’est pas toujours très régulier, mais du moment que vous réussissez à rouler votre bande tant bien que mal, ce sera déjà parfait !
Faire de même avec les 3 autres bandes.
Disposer sur une plaque avec du papier sulfu et enfourner pour 30 min.
Assaisonner une petite salade de mâche (huile, vinaigre, sel, poivre) pour accompagner.

Je vous fais un petit dessin (à l’arrache) pour  vous montrer comment rouler vos escargots !!

Feuilleté rose_Les Petits Plats de Melinaac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>