Velouté de potimarron, croutons et langoustine

Le brief pour ce repas de Noël en famille: pas trop copieux mais festif quand même. Alors j’ai feuilleté mes bouquins préférés et je suis tombée sur une jolie recette de Ladurée, version « Salé », aux éditions Chêne. Bien sur j’ai rajouté ma pâte! C’est une belle entrée en matière pour un repas de fêtes, en sortant du traditionnel foie gras. Ca vous tente ?

soupe de potimarron et langoustine - Les Petits Plats de Mélina

Ingrédients pour 6 personnes
6 langoustines crues
1 potimarron
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
1 demi carotte
20cl de crème liquide
1 tranche de pain de mie
3 tranches de chorizo doux sous vide.
2 noix de beurre

La recette
Laver à fond votre potimarron et couper le en gros dés, avec la peau, après l’avoir vidé de ses graines.
Peler et couper la demi carotte.
Peler et émincer grossièrement l’oignon et le faire revenir dans une noix de beurre dans une grande casserole.
Lorsque l’oignon dore, ajouter le potimarron et la carotte, mélanger à la spatule 1min puis remplir d’eau juste pour recouvrir les légumes. Ajouter un cube de bouillon et laisser cuire 30min.

Pendant ce temps, prechauffer le four à 150°. Couper le bord de votre tranche de pain de mie pour n’avoir que la mie et détailler des petits cubes de 0,5cm de côté.
Avec les tranches de chorizo, faire de même pour obtenir des petits carrés.
Déposer le pain de mie et le chorizo sur du papier sulfu et faire sécher 5 min à 150° au four en surveillant la coloration.

Retirer les têtes et les pinces des langoustines. Tout vient facilement d’un coup. Puis les décortiquer en essayant de garder la queue (avec le dernier tronçons de carcasses), c’est juste pour la déco. Retirer le nerf noir à l’aide de la pointe d’un couteau. Il suffit de mettre la langoustine « sur le ventre » et d’inciser sur 2 mm sur son dos, vous allez trouver le nerf tout de suite. Les faire revenir 2 min de chaque côté dans une poêle avec une noix de beurre.

Mixer la soupe avec la crème liquide.
Déposer une grosse louche dans chaque assiette à soupe, décorer de croutons de pain de mie et de quelques bouts de chorizo séché. Mettre la langoustine où vous voulez, au milieu, sur le côté, comme vous le sentez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>