Soupe de Nouilles Thaï

Ce n’est pas facile d’être à l’affût de saveurs, d’exotisme et de découvertes culinaires, lorsqu’on a un mari qui n’aime toujours pas les épinards et qui enlève les pépins des tomates (oh la la je vais me faire zigouiller par ma moitié !!!). Mais cette fois, j’avais la bonne excuse des copains, Flora et Joce (Vous vous souvenez du pique-nique à la Rochelle au tout début du blog ?). Joce adore manger épicé et Flora voulait absolument tester une recette de soupe aux nouilles Thaï. Je ne vous raconte pas comment le dîner a été accueilli par Xav. Mais c’était une vraie belle découverte, un repas finalement pas si compliqué et avec des goûts à la fois inhabituels et savoureux. N’ayez pas peur de la pâte de curry ou de la citronnelle, vous trouvez tout ça dans une épicerie asiatique ou sur Asian Market qui livre des produits asiatiques partout en France.
Je dois quand même alerter les palais sensibles sur le fait que ce plat est épicé. Vous pouvez doser le degré de « bouche enflammée » en fonction de la pâte de curry que vous mettez. Une cuillère à soupe est raisonnable mais si vous aimez les sensations fortes, vous savez quoi faire.
Pour me faire pardonner de cet affreux aveu que j’ai fait au sujet des goûts culinaires de mon cher époux, je voudrais rappeler que c’est lui qui vous donne l’eau à la bouche avec ces superbes photos, parce que c’est bien lui qui est derrière l’appareil pour toutes les recettes des Petits Plats de Mélina. Parce ce qu’il aime la photo et surtout parce qu’il est doué, je vous invite à visiter son blog, vous y trouverez les photos de nos plus belles escapades…

Soupe de Nouilles Thaï - Les Petits Plats de MélinaSoupe de Nouilles Thaï - Les Petits Plats de Mélina

Matériel : poêle et casserole
Temps de préparation : 30min

Ingrédients pour 6 personnes
A l’épicerie asiatique :
½ bâton de citronnelle
1 CS de pâte de curry rouge (épicé)
2 tiges de ciboule
1 petit bouquet de basilic Thai
½ verre de sauce soja
1 verre de lait de coco
Au supermarché
18 crevettes cuites
1 gros blanc de poulet
500g de pâtes alsaciennes Spaetzle ou des nouilles Udon
1 petite gousse d’ail
1 cube de bouillon de légume

La recette pas à pas

Faire cuire les pâtes al dente (voir le temps indiqué sur le paquet) et les égoutter fortement sur du papier absorbant. Faire chauffer 2 CS d’huile dans une poêle et faire sauter les nouilles pour qu’elles deviennent légèrement croustillantes, prévoir 6 à 8 minutes. Réserver les pâtes.

Emincer le poulet. Couper le bâton de citronnelle et la ciboule en petits tronçons. Ciseler le basilic Thaï. Hacher l’ail.

Dans la poêle, rajouter 2 CS d’huile et faire revenir la pâte de curry sur feu doux pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et le faire légèrement frire. Ajouter le poulet, la citronnelle, les crevettes décortiquées.
Faire revenir 2 minutes et recouvrir les ingrédients largement d’eau. Ajouter le cube de bouillon.
Ajouter le lait de coco et la sauce soja.
Lorsque le mélange est bien chaud, mettre des nouilles dans des grands bols, recouvrir de bouillon thaï, crevettes et poulet, parsemer chaque de basilic thaï ciselé et de ciboule.

Il ne manque plus que les baguettes !

3 réflexions au sujet de « Soupe de Nouilles Thaï »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>