Cappuccino de potiron à la crème de lard fumé

Voici un de mes best cookers des apéros d’hiver… Cette recette est d’une simplicité déconcertante et pourtant elle fait partie des saveurs que je préfère en hiver et, on peut le dire, elle en jette grave. Je reprends tout simplement l’idée du cappuccino: un velouté et une chantilly. Pour le velouté j’ai choisi une produit de saison: le potiron, que vous pouvez facilement remplacer par du butternut ou du potimarron. Le potiron est plus difficile à peler mais son goût est plus prononcé. Le butternut est le plus facile des 3 à peler et le potimarron présente l’avantage certain qu’on peut garder la peau si elle est bien propre. Bref, à vous de choisir ! Pour la chantilly au dessus, je trouve que le parfum fumé du lard est une vraie plus value pour cette recette, c’est une petite gourmandise, toute en légèreté qui vous fera craquer. Si vous n’avez pas de syphon, pas de panique, allez voir ma petite astuce en bas de la recette. J’ai surmonté le tout d’éclat de marrons que j’avais acheté chez Picard et qui dormaient gentiment au congélo. J’ai des petites tasses à double fond Bodum que j’adore. Je trouve le look de cet apéro top, qu’en dites vous ?

Cappuccino de potiron - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 30 min
Temps de cuisson: 30 min
Matériel: syphon avec une cartouche de gaz, pied de mixeur (pour la soupe)

Liste de courses pour 6 verrines
1 quartier de potiron
4CS de crème fraîche épaisse
1 cube de bouillon de volaille
20cl de crème liquide entière 30%
1 paquet de lardons fumés (ou 3 gouttes d’arôme lard)
3 marrons concassés (décongelés ou en bocaux)
Sel

La recette pas à pas

Peler le potiron à l’aide d’un couteau, enlever les graines si besoin, couper le potiron en gros morceaux et les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau juste à niveau (au raz du potiron) et ajouter le cube de bouillon, cuire d’abord à gros bouillons puis à feu doux pendant 30min. Mixer la soupe, ajouter la crème épaisse et mixer de nouveau. Saler.

Pendant que la soupe cuit, faire revenir les lardons fumés à sec dans une poêle.
Lorsqu’ils sont bien colorés, recouvrir de la crème liquide entière, couper le feu et laisser infuser 10min. Filtrer dans une passoire pour séparer le liquide des lardons à surtout bien garder.
Réserver les lardons pour une autre recette. Perso, j’ai une foccacia avec, dont la recette est ici.
Mettre la crème infusée aux lardons dans le syphon et une cartouche de gaz, secouer la tête en bas et réserver au froid si besoin.

Verser la soupe dans les verrines, décorer de chantilly au lard et de quelques marrons concassés.
Votre cappuccino est prêt !

Astuce: si vous n’avez pas de syphon, montez juste un crème liquide entière au fouet électrique et salez là légèrement, j’ai ajouté du paprika fumé. Ca fera l’affaire et ça donnera ça:

Cappuccino de potiron - Les Petits Plats de Mélina

5 réflexions au sujet de « Cappuccino de potiron à la crème de lard fumé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>