Risotto artichauts poivrade et petits pois

Je suis une grande fan de la cuisine italienne. C’est clairement ma cuisine préférée. J’adore les pâtes et toutes les possibilités qu’elles nous offrent mais aussi tout le reste : tiramisu, panacotta, bruschetta… Et puis bien sur, le risotto. C’est vrai, il faut rester les 17 minutes de cuisson en cuisine, mais ça vaut vraiment le coup. Le risotto est le seul plat où l‘on a cette sensation incroyable d’une bouchée aussi fondante que subtilement croquante. Le secret réside dans le trio final : une bonne cuillère de beurre, une  de mascarpone et une poignée de parmesan, en fin de cuisson. Un liant formidable qui fait la réussite d’un risotto.Risotto Petit pois Artichauts poivrade

Risotto Petit pois Artichauts poivrade

Pas cher –Simple mais il faut surveiller le riz pendant 17min – Ni light ni Fat

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 17min pour le riz, 5min pour les artichauts, 10min pour les petits pois
Matériel : 1 poêle, 1 casserole

 Liste de courses pour 6 personnesRisotto Petit pois Artichauts poivrade - Courses

300g de riz rond pour risotto
1 oignon
10cl de vin blanc sec
1L d’eau chaude avec 1cube de bouillon de bœuf ou de volaille
6 artichauts poivrade
2 poignées de petits pois surgelés
1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
20g de beurre
80g de parmesan

La recette pas à pas

Faire cuire les petits pois pendant 10min dans une casserole d’eau salée. A la fin de la cuisson, les plonger dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter et réserver.

Préparer les artichauts (voir la technique). Les couper en lamelles et les faire revenir dans une noix de beurre à la poêle pendant 4-5min. Réserver.

Faire chauffer l’eau avec un cube de bouillon. Maintenir à feu doux.

Tailler l’oignon en petits dés (voir la technique). Les faire revenir dans du beurre à la poêle. Les oignons ne doivent pas colorer, ajouter 3CS d’eau si besoin. Au bout de 3-4minutes ajouter le riz à sec dans la poêle avec les oignons. Après 3-4 minutes, avant que le riz ne colore, ajouter le vin blanc. Puis pendant 17 minutes, ajouter du bouillon louche après louche, chaque fois que le riz a absorbé la louche précédente. Après 15 minutes, goûter et laisser cuire encore 1 minute ou 2 si le riz est encore trop croquant.

Quand le feu est coupé, ajouter  le beurre, le mascarpone et les 80g de parmesan, sans mélanger. Couvrir et laisser 4-5minutes avant de dresser.

 

 Présentation : Dans une assiette creuse, commencer par le riz. Parsemer de petits pois, Ajouter les artichauts en lamelles au milieu du plat et chercher la hauteur. Finit par quelques copeaux de parmesan. Hum…

Une réflexion au sujet de « Risotto artichauts poivrade et petits pois »

  1. Ping : Un menu pour bluffer votre Valentin(e) ?!! - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>