Pâtes aux calamars, pesto à la pistache

Une recette part souvent d’un ingrédient principal n’est ce pas, puis on brode autour. Cette fois, mon point de départ ce sont des pâtes que je n’avais jamais vues jusqu’à présent, des calamaratas, qui portent bien leur nom car elles sont en forme d’anneaux, comme les calamars. C’est au détour du Salon Saveurs que je suis tombée sur cette épicerie italienne. J’ai flashé sur ce paquet de pâtes et puis une chose en entrainant une autre, elles son tombées aux oubliettes. J’ai remis la main dessus pour un dîner avec Charlène et Marco, le plat principal était tout trouvé. Pour aller jusqu’au bout du jeu de mot « calamarata », j’ai voulu accommoder mes pâtes de vrais anneaux de calamars, avec une petite sauce plus colorée, qui relèverait un peu le goût plutôt subtil du calamar. Restons en Italie: ce sera un pesto! Mais un pesto à la pistache pour changer des pignons. En ajoutant de la roquette, j’ajoute une petite acidité indispensable à ce plat. C’était sincèrement délicieux. Du fondant avec les pâtes et les calamars, du croquant avec les amandes, des saveurs avec le pesto et la roquette. Un délice!
En prime, je vous mets ici un petit lien vers un blog qui donne les adresses des bonnes épiceries italiennes de Paris.

Pâtes aux calamars- Les Petits Plats de Mélina

Pâtes aux calamars- Les Petits Plats de Mélina

Matériel: casserole, poêle, mixeur
Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 14min

Liste de courses pour 4 personnes
400g de pâtes calamarata, en forme d’anneaux
N’importe quelles autres pâtes pourraient faire l’affaire
4 calamars vidés par votre poissonnier et coupés en anneaux
2 poignées de roquette
10 feuilles de basilic
1 petite gousse d’ail sans sa peau et son germe
40 de pistaches émondées (sans la coque)
10cl d’huile d’olive
40g de parmesan
Sel, poivre
Une poignée d’amandes entières au naturel

La recette pas à pas

Mettre les pâtes à cuire dans un grand volume d’eau salé pendant 14 minutes.

Préparer le pesto de pistaches en mettant dans un mixeur, le basilic, le parmesan, l’ail, les pistaches. Mixer, puis ajouter l’huile progressivement. Ajuster avec le sel et poivre si besoin. Bien mixer pour obtenir une consistance lisse et pas trop épaisse.

Concasser les amandes grossièrement.

Couper vos calamars vidés en anneaux de 0,5cm. Les faire revenir à la poêle dans une noix de beurre. Le calamar cuit très vite, 4minutes environ. Attention à la sur-cuisson qui va le rendre caoutchouteux !

Lorsque les pâtes sont cuites, y ajouter une noix de beurre. Répartir dans les assiettes. Ajouter les calamars, une cuillère à soupe de pesto de pistaches, saupoudrer d’amandes concassées, décorer de quelques feuilles de roquette.

3 réflexions au sujet de « Pâtes aux calamars, pesto à la pistache »

  1. Ping : Cabillaud, pesto de pistaches, purée de courgettes au parmesan - Les petits plats de Mélina

  2. Ping : Pâtes à la crème de courgette/menthe et parme - Cuisine express - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>