Orecchiette, sauce aubergine-tomate, mozzarella

L’été dernier, nous avons  fait avec Xav le tour de la Sicile et j’ai découvert une cuisine que je ne connaissais que de réputation. Nous sommes allés dîner à Palazollo Acreide, affamés par notre journée de farniente sur la plage (dur, dur). Le guide du routard indiquait une adresse sympa et vantait la cuisine d’Eros, le patron. Avec un nom comme ça, je ne pouvais que craquer. A 19h, le restaurant n’était pas encore ouvert, mais Eros, qui nous voit arriver à 300km avec notre accent français, nous installe quand même dans sa salle à peine prête et nous fait goûter à tout ce qu’il préfère dans sa carte. Le tout accompagné d’une bouteille de vin sicilien qui nous a fait perdre la tête. C’est la que j’ai découvert les orecchiettes aux aubergines. J’ai pourtant le palais assez aiguisé mais cette sauce venait d’ailleurs. Eros m’a juste confié que c’étaient des aubergines. J’ai voulu tenter ma chance avec cette recette qui ne percera pas le secret de ce cuisinier inoubliable de Palazzollo Acreide mais me fera juste voyager un peu plus au Sud.

Orecchiette Aubergines tomates Pas cher – Simple – Plutôt Healthy

Temps de préparation :  20min
Temps de cuisson : 11min pour les pâtes, 20min pour la sauce
Orecchiette

Liste de course pour 4 personnes

250g d’orecchiette (je les ai trouvées chez Franprix)
1 aubergine
1 oignon
2 tomates
1 boite de tomates en conserve
1 mozza di Bufala

 

La recette pas à pas

Laver et couper l’aubergine en dés, vous pouvez la peler si vous la trouvez trop amer.
Laver et couper les tomates fraiches et en conserve en dés.
Faire fondre l’oignon coupé en dés dans 2 cuillères à soupe d‘huile.
Ajouter l’aubergine et laisser dorer 10 minutes.
Ajouter les tomates. Laisser mijoter encore 10 min.
Faire cuire les pâtes  le temps indiqué dans une grande casserole d’eau salée bouillante.
Égoutter et verser dans un plat.
Ajouter la sauce, parsemer de petits bouts de mozza. Servez !

Présentation :  Je ne voulais pas servir ces pâtes à l’assiette mais dans un joli plat vert olive pour  disposer au milieu de la table et laisser chacun se servir. Une fois les pâtes versées dans le plat, j’ai creusé un petit puits pour y mettre une partie de la sauce pour ne pas qu’elle recouvre complètement ces petites pâtes adorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>