Bacon & Eggs revus et corrigés

J’ai toujours adoré les œufs à la coque pour leur côté régressif. Je me revois des années en arrière râlant contre le jaune d’œuf jamais assez suffisant pour couvrir toutes mes mouillettes.  J’adorais ça… C’est pourtant si simple mais plus on grandit, moins on en fait. Cette recette d’œuf à la coque avec chantilly au bacon est idéale pour un brunch  et une bonne excuse pour s’y remettre. Je suis sure que vous retrouverez vite le plaisir de tremper votre mouillette tartinée avec délice  dans le jaune dégoulinant, de racler le blanc à la cuillère et re-remplir l’œuf de chantilly au bacon pour finir vos mouillettes. Elle me fait plaisir rien qu’à la raconter cette recette ! Bacon & Eggs

Pas cher –Simple – Ne pas trop abuser des œufs, pas plus de 6 par semaine !

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 3min30 pour les oeufs
Temps de repos : 30min pour la chantilly
Matériel : Toque-œuf juste pour rire mais pas nécessaire, siphon pour la chantilly

 Liste de courses pour 4 personnes
Bacon & Eggs

4 œufs
50 cl crème liquide
8 tranches de bacon
8 mouillettes

 

La recette pas à pas

Préchauffer le four à 250°.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, couper les tranches de bacon grossièrement en gros carrés et les mettre dans la crème chaude. Couper le feu et laisser infuser 20min. Quand la crème est refroidie, la filtrer (retirer tous les bouts de bacon, à réutiliser pour une omelette par exemple) et la mettre dans le siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer vers le bas et laisser au réfrigérateur  pendant 30min minimum.

Disposer 4 tranches de bacon sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Enfourner à 250° pendant  5min en surveillant. Le bacon va gondoler et légèrement croustiller. Le découper en petits bouts que l’on disposera sur notre chantilly à la fin.

Pour les œufs, 2 options :

  1. Toquer les œufs avec un toque-œuf. J’avoue que j’en ai réussi un sur deux. Il me faut encore un peu d’entrainement, mais c’est drôle à utiliser et la coupe du chapeau est impeccable! Le toque-oeuf, bizarrement, s’utilise sur oeuf cru. Ensuite, il faut bien caler les œufs décalottés dans une petite casserole vide, l’exercice est périlleux mais faisable si vous êtes habile (je ne l’ai pas toujours été). Ajouter de l’eau jusqu’au 0,5cm du bord des oeufs décalottés et allumer le feu. Quand l’eau commence à frémir, laisser cuire 3min pas plus.
  2. Mettre les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 3min30. Il faudra juste enlever le chapeau après cuisson.

Disposer les œufs dans des coquetiers. Le chapeau doit être enlevé et le haut de l’oeuf coupé au couteau. Mettre la chantilly sur l’œuf (en contact avec le jaune), décorer d’un peu de bacon grillé. Servir avec des mouillettes.

Présentation :  Nous avons tous à la maison des coquetiers plus ou moins jolis. Pour l’occasion j’en ai quand même racheté mais des blancs pour ne pas détourner l’attention du bon goût de ces œufs pas comme les autres. Je les ai amenés à table sur un plateau en bois  gris avec un petit panier de mouillettes beurrées…

2 réflexions au sujet de « Bacon & Eggs revus et corrigés »

  1. Bravo Melina pour ton blog ! Les photos donnent vraiment envie et sont dignes d un vrai livre de cuisine. Je vais essayer les orrechiete, qui sont à ma portée !!!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>