Filet de bar à l’écorce d’orange, purée de céleri au lait d’amande et croustillant de pandoro

Quand on part dans un marathon de repas de fêtes, on se demande souvent comment on va tenir le coup: foie gras, huitre, saumon, dinde, bûche! Maidei !!! Pourtant, fêtes ne veut pas forcément dire open calories. On peut se faire plaisir avec des bons produits, pas trop lourds avec un petit twist festif, pour quand même s’amuser en cuisine. Alors au menu pour les fêtes, filet de bar laqué au miel d’orange, purée de céleri au lait d’amande et croustillant de Pandoro. Le tout trouvé et remixé de ma bible Ladurée, aux Editions Chêne. Filet de abr, miel d'orange purée de céleri à l'amande - Les Petits Plats de Mélina

 

Filet de abr, miel d'orange purée de céleri à l'amande - Les Petits Plats de Mélina

Ingrédients
6 pavés de bar dans le filet (demandez à votre poissonnier de vous les préparer et de bien retirer toutes les arrêtes)
1 grosse boule de céleri
40cl de lait d’amande (rayon bio)
50g de beurre
sel, poivre, muscade
1 noix de beurre
1 cube de bouillon de volaille
1 grande tranche fine de Pandoro (sorte de panettone sans fruit sec), sinon prenez une brioche ou du panettone
1CS de miel
1 tranche d’orange confite (que j’ai prise dans une confiture avec des tranches entières chez Franprix!)

La recette
Peler le celeri et couper en gros dés. Mettre dans un grand volume d’eau dans une grande casserole avec un cube de bouillon et faire cuire 20min. Egouter puis mixer le céleri avec un pied de mixeur, ajouter le beurre, le lait d’amande. Bien mixer. Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade. L’idée est d’avoir une texture bien lisse. Vous pouvez préparer la purée à l’avance et la faire rechauffer à la dernière minute.

Dans un petit bol, mettre 2 CS de miel et une tranche d’orange confite coupée en dés. Si le miel est dur, le passer 10sec au micro ondes. Réserver.

Faire cuire les pavés de bar côté chair au contact de la poêle 4 min dans une noix de beurre. Dans un plat allant au four, mettre 4 CS d’eau et un filet d’huile d’olive et déposer les panés côté peau vers vous. Laquer la peau avec un peu de miel d’orange. Avant de servir, enfourner à 150° pour 10 min.

Dans la tranche fine de Pandoro, couper des rectangles de 6x3cm à peu près. Prechauffer le four à 150° et faire dorer 4min de chaque côté sur du papier sulfu.

Dresser. 2 CS de purée en forme de goutte, un pavé de bar laqué, côté peau vers vous et le Pandoro séché en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>