Lotte bardée de lard, purée et gnocchis de potimarron, sauce au Saint Nectaire

Je ne suis pas très dinde pour les fêtes, c’est très traditionnel et j’aime beaucoup respecter la tradition, mais pour cette fois j’ai préféré me lancer dans autre chose. Ce que j’aime pour les grandes occasions comme Noël, c’est mettre sur ma table des produits qu’on ne mange pas souvent, des produits nobles qu’on réserve pour les grands moments. Alors j’ai pensé à la lotte. Je ne vous cache pas que vu la note à la poissonnerie, je suis en plein dans le produit noble. Lorsque vous choisissez la lotte, votre poissonnier la pèse toute entière (avec l’os et tout) puis vous la prépare en médaillons, mais pour vous donner une idée, j’en ai eu pour presque 10€/pers rien que de lotte. Je ne veux pas vous décourager car c’est vraiment un très bon produit, la texture est très ferme mais fondante, elle se marie très bien avec le lard. Un cabillaud ne rendra pas pareil mais ça peut être un plan B si vous avez un budget à respecter. Pour ce qui est de l’accompagnement, je vous le disais dans des billets précédents, je suis liée d’amour avec le potimarron, la courge et le potiron. Pas loupé, pour ce repas de fêtes, j’ai travaillé le potimarron en deux textures, une purée toute simple et des gnocchis. L’avantage c’est que d’abord vous faite la purée, puis vous allez en prélever une partie pour en faire les gnocchis, c’est un coup de main supplémentaire mais c’est la même base de purée, alors easy ! Bon et puis, vous allez me dire, pourquoi du St Nectaire avec du poisson! Je n’ai pas de réponse sur ce qu’il se passe dans ma tête parfois, mais 1.dans mon esprit ça allait forcément être trop bon et 2.en vrai, c’était juste un délice… Vous voulez surprendre vos invités ? Essayer des techniques sympas et pas trop compliquées ? Ce plat est pour vous…

Lotte bardée de lard gnocchis et purée de potimarron - Les Petits Plats de MélinaMatériel: Plat allant au four, cures dent, casserole, saladiers, un plateau, papier cuisson
Temps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 20min + 20min

Liste de courses pour 4 personnes
4 médaillons de lotte
4 tranches de lard de 15cm de long environ sur 4cm de haut
1/2 potimarron
1 CS de beurre doux
400g de farine au minimum
1 oeuf
1 filet d’huile d’olive
1/2 St Nectaire
30cl de crème liquide allégée

La recette pas à pas

La purée et les gnocchis de potimarron
Bien laver le potimarron, et retirer les graines à l’intérieur avec une grosse cuillère. Couper le en morceaux (inutile de retirer la peau du potimarron, du moment qu’il est bien lavé, la peau est tout à fait comestible). Le mettre dans un grand volume d’eau salée et faire cuire 20 min, il doit être fondant. Égoutter et bien le mixer avec le beurre doux. Saler, poivrer. Réserver dans un saladier.

Prélever 4 grosses cuillères à soupe de purée de potimarron, ajouter un oeuf, mélanger puis ajouter 200g de farine, malaxer 1min. Puis ajouter le reste de la farine au fur et à mesure jusqu’à ce que la consistance ne soit plus collante. Former une boule et la fariner. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson avec un rouleau à pâtisserie, ou à la main, sur 1 cm d’épaisseur. Avec un couteau couper des bandes de 1.5cm de largeur puis détailler des petits cubes. Fariner le plateau et déposer les gnocchis au fur et à mesure. Réserver.

La lotte bardée de lard
Prechauffer le four à 200°.
Enrouler les médaillons de lotte avec une tranche de lard et piquer les 2 extrémités du lard dans la lotte avec un cure dent pour bien maintenir la tranche.
Disposer dans un plat allant au four. Arroser d’un filet d’huile d’olive, poivrer.
Enfourner pour 15min.
En sortant du four, retirer les cure dent.

La sauce au St Nectaire
Retirer la peau du Saint Nectaire et le couper en gros morceaux. Le mettre dans une casserole et verser la crème liquide. Faire fondre sur feu doux et réserver.

Au moment de servir
Faire cuire les gnocchis 2 à 3min dans un grand volume d’eau salée, égoutter et beurrer. Réserver au chaud.
Faire réchauffer la purée de potimarron au micro-onde (ou à la casserole).
Rechauffer la sauce au St Netaire.

Faire une virgule de purée de potimarron. Disposer le médaillon de lotte dans le creux de la virgule, mettre sur le côté de la lotte quelques gnocchis que vous arroserez de sauce au St Nectaire.

Lotte bardée de lard gnocchis et purée de potimarron - Les Petits Plats de Mélina

3 réflexions au sujet de « Lotte bardée de lard, purée et gnocchis de potimarron, sauce au Saint Nectaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>