Huîtres chaudes à la crème

La 1ère fois que j’ai osé manger des huîtres c’est comme ça, passées au four. J’avoue que ça a longtemps été un produit qui me dégoutait clairement. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir une demi 12aine d’huîtres chaudes en entrée! Comme quoi, il faut parfois tenter le coup et passer outre nos préjugés… Alors suivez la recette et savourez ce petit goût iodé qu’on adore… pour les puristes de l’huître, voici une façon différente de déguster ces petites merveilles.

Recette d'huitres chaudes pour les fêtes de Noël - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 3min
Matériel: four, lèche frite, poêle

Liste de courses pour 2 personnes
6 huîtres n°3
1 échalote
1 CS de crème épaisse
1/2 verre de vin banc sec
Une noix de beurre
Du gros sel pour caler les huîtres chaudes sur l’assiette

La recette
Préchauffer le four à 220°.
Ouvrir les huîtres et garder le jus d’huîtres dans un saladier. Éviter les coquilles, en le passant idéalement dans un tamis fin.
Disposer les huîtres sur du papier d’alu froissé dans le lèche frite pour qu’elles tiennent bien droites. Réserver.
Ciseler l’échalote (coupée en petits carrés) et la faire revenir 2min dans un noix de beurre à la poêle, ajouter le vin blanc pour décoller les sucs de cuisson puis ajouter le jus d’huîtres. Faire réduire 6 à 8min puis ajouter la crème. Déposer une petite cuillère à soupe de cette crème sur chaque huître et passer au four 3min. Disposer dans l’assiette 3 petites poignées de gros sel et mettre une huître chaude sur chaque.

2 réflexions au sujet de « Huîtres chaudes à la crème »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>