Foie gras, gelée de clémentine et vin blanc

Vous avez la flemme de faire votre propre foie gras ???
On devrait monter un club pour ça…
Pour les flemmards et flemmardes que nous sommes, mais parce que nous voulons quand même bien recevoir nos invités, voici une idée simple, originale et de saison pour vos fêtes de fin d’année… Un foie gras acheté en grande surface « sublimé » par une gelée entre acidité et douceur, pas sure que vous l’ayez vu ailleurs non?

Foie gras gelée de clémentine et vin blanc - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 20min
Temps de repos: 1h

Matériel : Une assiette de max 14×14 pour mettre la gelée, 1 emporte-pièce rond de 4 à 5cm (ou un verre)

Liste de courses pour 4 personnes
½ clémentine
½ verre de vin blanc
1 feuille de gélatine
4 tranches de foie gras
Quelques feuilles de salades type mâche ou feuilles d’épinard.
Quelques grains de maïs pour pop corn

La recette
1h à l’avance, dans un bol d’eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine.
Détacher les quartiers d’une demi-clémentine et retirer la peau pour qu’il ne reste que la pulpe. Hacher grossièrement. Dans une casserole, mettre le demi-verre de vin blanc à bouillir et ajouter la clémentine hachée et la feuille de gélatine essorée. Mélanger et couper le feu. Verser dans une assiette pas trop grande (14×14) pour que la gelée soit épaisse de 2 à 3mm. Mettre au frigo pendant 1h le temps que la gelée prenne.
Au moment de servir, disposer dans chaque assiette une tranche de foie gras. Avec l’emporte-pièce rond détailler 4 cercles dans la gelée et disposer un cercle sur chaque tranche de foie gras. Décorer de quelques feuilles de salade. Pour la déco, dans une casserole, faire souffler quelques grains de maïs en pop-corn. Une pincée de sel de guérande pour terminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>