Escalope de foie gras et velouté de potiron

Voici une idée d’entrée vu dans le resto le Metropolitan à Paris. Une escalope de foie gras crue, cuite par le velouté de potiron servi en live devant vos invités, effet garanti et surtout une entrée savoureuse pour ouvrir le bal des réjouissances. Vous m’en direz des nouvelles.

Escalope foie gras & velouté de potiron - Les Petits Plats de MélinaEscalope foie gras & velouté de potiron - Les Petits Plats de Mélina

Matériel: Pied mixeur
Temps de préparation: 30min
Temps de repos: 2h pour le foie gras si congelé

Liste de courses pour 4 personnes
4 escalopes de foie gras cru (je les ai achetées surgelées)
quelques feuilles de cerfeuil
4 petites poignées de croutons de pain ou de biscottes grossièrement émiettées
500g de potiron, potimaron ou butternut
20cl de crème liquide allégée
1 cube de bouillon de volaille ou de boeuf
4 pincées de paprika ou piment d’espelette
Sel, poivre

La recette pas à pas
2h à l’avance, si votre foie gras est congelé, le mettre dans un plat et le couvrir d’eau à hauteur. Le laisser à température ambiante ou au frigo.

Préparer la soupe de potiron
Laver et éplucher le potiron. Le couper en gros dés et les mettre dans une casserole, couvrir d’eau et mettre un cube de bouillon. Faire cuire 30min environ. Lorsque le potiron est très tendre, mixer avec la crème. Saler, poivrer. Réserver dans une saucière.

Dresser
Une fois décongelé, couper 4 belles escalopes de foie gras cru. Disposer dans les assiettes, saupoudrer de paprika, décorer de feuilles de cerfeuil, saler, poivrer. Répartir les croutons dans l’assiette.

Au moment de servir, disposer les assiettes avec le foie gras assaisonné et verser le velouté de potiron très chaud sur l’escalope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>