Le Zebra Cake

Ça fait quelques semaines que vous n’avez pas entendu parler des Petits Plats de Mélina… J’en suis bien désolée mais j’ai une bonne excuse… Le 13 octobre, notre petit bébé a vu le jour et nous a accaparé, je dois le dire, 24h/24. J’avais préparé quelques recettes pendant mon congé maternité, que je n’ai pas eu le temps de publier. Là il est bien au chaud en kangourou dans mon écharpe de portage, ce qui veut dire que j’ai 2 mains libres ( un plaisir qu’on ne savoure pas assez en temps normal, je vous le dis…). Donc j’en profite pour vous dévoiler ma recette de Zebra Cake, qui elle aussi, était au chaud depuis quelques semaines.

J’avais en tête depuis quelques temps de me lancer dans un gâteau marbré avec la curiosité, et l’appréhension aussi, de connaitre enfin le geste qui conduit à ce joli rendu. Comme beaucoup d’entre vous j’en suis sure, le cake Savane a bercé mes goûters d’enfance, et j’ai toujours été impressionnée par ces zébrures chocolat/vanille qui le rendaient (à mon sens) bien meilleur… Alors je suis allée chercher sur mon site de recettes préféré: Cuisicook. Et j’ai trouvé la recette d’une blogueuse qui a un très joli site plutôt orienté pâtisserie: Perle en sucre. Je me suis donc largement inspirée de ses petits conseils avisés pour vous proposer cette idée de Zebra cake. Finalement, il s’agit simplement d’une base de pâte à gâteau classique, séparée en 2 et aromatisée d’un côté au chocolat, de l’autre à la vanille. Toute la technique réside dans le patient geste d’intercaler 2 cuillères à soupe d’une pâte puis 2 de l’autre, puis 2 de la première et 2 de la deuxième… En visant toujours le milieu… Et ainsi de suite… N’y voyez rien de compliqué, je vous ai même mis une petite photo en cours de réalisation pour illustrer le geste. Prenez juste votre temps pour cette étape. Et puis même si vous vous plantez et qu’une pâte dégouline un peu sur l’autre, n’est ce pas ça qu’on aime en cuisine ? L’impro ? Les ratages? La touche personnelle ? Perso, je ne me prends pas la tête, du moment que c’est bon et que je me suis amusée à faire mon gâteau…

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 20min
Temps de cuisson: 30 à 40min
Matériel: 2 saladiers, 2 cuillères, un moule de 28cm environ, 1 fouet

La liste de courses
300g de farine
1/2 sachet de levure
250g de sucre
4 oeufs
100ml d’huile de tournesol
100ml de lait
1 cc d’extrait de vanille
3 CS rases de cacao en poudre non sucré
1 noix de beurre pour le moule

La recette

Prechauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre. Faire un puits et ajouter les 4 oeufs, mélanger. Ajouter l’huile et le lait. Mélanger bien. Verser la moitié de la préparation dans le 2ème saladier.
Dans le 1er, ajouter l’extrait de vanille et mélanger.
Dans le 2nd, ajouter le cacao en poudre et mélanger.

Beurrer et fariner le moule.
Mettre au milieu du moule 2 CS de pâte à la vanille. Au milieu de cette pâte, mettre 2 CS de pâte au cacao et ainsi de suite. Le mélange va petit à petit s’écarter vers les bords en faisant des auréoles de pâtes à gâteau. Renouveler ainsi en visant à chaque fois le milieu jusqu’à épuisement des pâtes. Vous voyez déjà que votre Zebra Cake prend tournure…

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

Enfourner pour 30 minutes environ en surveillant. Comme d’habitude pour un gâteau, la lame du couteau doit ressortir sèche lorsqu’on le plante au milieu du gâteau.

Zebra Cake - Les Petits Plats de Mélina

5 réflexions au sujet de « Le Zebra Cake »

  1. Félicitations pour votre bébé ! Quel chance il a d’avoir une maman cordon bleu : )

    Et merci pour votre nouvelle recette, je compte la faire pour le premier anniversaire de ma fille (après l’avoir essayé) !

    • Grande aventure en effet… Maintenant le challenge c’est de trouver le temps de continuer à cuisiner… Je risque d’être un peu moins présente dans les semaines à venir mais j’espère vite me remettre aux fourneaux!

    • C’était une première pour moi, donc pas besoin d’entrainement. Les zebrures sont dues au fait qu’on alterne les 2 pâtes en visant le milieu de la pâte précédemment versée à chaque fois. Vous direz ce que ça a donné!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>