Trop Choux… à la crème de praliné et éclats de nougatine

Mes belles soeurs m’ont offert pour mon anniv en mars un abonnement à la Box Gastronomiz. La première que j’ai reçue avait pour thème les choux. Et c’est un peu plus tard que j’ai voulu me lancer dans cet ouvrage qui me paraissait un poil compliqué. Finalement la pâte à chou n’est pas bien difficile à faire. Il faut juste avoir de bons bras au moment de dessécher la pâte dans la casserole mais rien de bien sorcier. Pour la crème pâtissière ensuite, les ingrédients ne sont pas compliqués non plus mais le succès réside dans le fait que la crème épaississe correctement et ne soit pas trop liquide. Pour cela il faut bien respecter les temps de cuisson et de repos de la crème, gage du succès de votre appareil. Comme dans ma box j’avais une brique de boisson pralinée, j’ai décidé de remplacer une partie du lait prévu pour la crème pâtissière par la brique, une manière de donner à la crème un bon petit goût de reviens-y. Et puis l’astuce finale réside dans les éclats de nougatine qui donnent du croquant à tout ça et qui décorent joliment ma chantilly au moment du dressage. J’espère que vous vous régalerez déjà avec les yeux, j’adore cette assiette !

Choux au praliné - Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 1h
Temps de cuisson: 15min
Temps de repos: 2h pour la crème pâtissière
Matériel: 2 poches à douille avec une douille ronde, fouet, spatule

Liste de courses pour 6 personnes
Pour les choux
25cl d’eau
5g de sucre vanillé
100g de beurre doux
5g de sel
150g de farine
4 oeufs moyens battus

Crème pâtissière
20cl de boisson au praliné Bjorg (sinon remplacer par du lait)
80cl de lait entier
4 oeufs
200g de sucre
90g de farine
4 CS d’éclats de nougatine

Quelques fraises
Un peu de chantilly

La recette pas à pas

Les choux
Pre-chauffer le four à 200°.
Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Allumer le feu pour que le beurre monte en température en même temps que l’eau. Une fois que le mélange bout, ajouter toute la farine et fouetter vigoureusement hors du feu. Remettre sur le feu et, avec une spatule en bois, aplatir la pâte sur les bords de la casserole puis reformer une boule puis re-apllatir et ainsi de suite pour dessécher la pâte. Répéter le geste 2 à 3 minutes. Puis débarrasser dans un saladier. Ajouter 1/4 des oeufs battus et fouetter, puis ajouter un autre quart, et ainsi de suite. Le tout est que ce soit progressif pour que la pâte boive l’oeuf correctement. Régulièrement, soulevez le fouet, il doit se former un ruban cassant (surtout pas dégoulinant) arrêtez d’incorporer les oeufs une fois la consistance souhaitée obtenue. Mettre la pâte à chou dans la poche que vous aurez préparé avec une douille classique ronde.

Sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four, former des petits dômes de pâte, pas trop serrés. Tenir la poche bien perpendiculaire à la plaque. Enfourner pour 10 à 15 minutes, bien surveiller car les choux trop cuits sont trop cassants.

Choux au praliné - Les Petits Plats de MélinaLa crème pâtissière à la praline
Mélanger le lait et la boisson au praliné et mettre à bouillir. Pendant ce temps blanchir les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Ajouter la farine et bien fouetter. Verser le lait bouillant sur la préparation et continuer de fouetter. Puis reverser le mélange dans la casserole. Porter à ébullition une nouvelle fois sans cesser de remuer puis baisser le feu et continuer de faire cuire 4min tout en remuant. Arrêter le feu. Laisser refroidir 15minutes dans la casserole, ajouter les éclats de nougatine, mélanger puis mettre dans un plat pour que la pâte refroidisse plus vite. Filmer au contact de la pâte et mettre au frigo pour 2h.
Mettre ensuite dans une poche à douille (une nouvelle poche bien propre) et garnir les choux dans lesquels vous aurez fait un trou de la taille de votre douille.

Dans chaque assiette, présenter 3 ou 4 choux, couper quelques fraises en 4 et disposer à côté des choux. Mettre une peu de chantilly (en bombe par exemple) et saupoudrer d’éclats de nougatine s’il en reste!

2 réflexions au sujet de « Trop Choux… à la crème de praliné et éclats de nougatine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>