Tarte simplissime aux fraises et Basilic – Faites venir les beaux jours !

Vous aussi vous les voyez arriver sur les étales, de plus en plus parfumées et colorées? Vous aussi vous les adorez lorsqu’elles sont gorgées de soleil, avec un peu de sucre ou de crème fraiche ? Les Fraises font leur grand retour, annonçant le soleil et l’été, profitons-en! Quelques petits trucs pour bien choisir vos fraises: d’abord préférez en ce moment la gariguette, nous sommes en plein dans la saison. Ensuite, sentez à plein nez la barquette avant de succomber, les fraises doivent être bien parfumées. Enfin, choisissez les bien rouges, sans collerette blanche et la queue vers les haut. Une idée pour faire de ce délicieux fruit de saison un dessert rapide et surprenant ? Voici ma tarte aux fraises et basilic super simple mais qui ne lésine pas sur l’effet qu’elle fait!
En à peine 30 minutes et avec une liste de course courte comme un après midi de soleil en ce moment, vous réaliserez un dessert étonnant et frais. Deux secrets de rapidité et de goût: d’abord une pâte sablée toute faite et de bonne qualité, ça vous sauve de quelques dizaines de minutes d’efforts que vous aurait pris la confection de votre propre pâte (même si elle aurait été encore meilleure), ensuite l’alliance de la fraise et du basilic, un bonheur. L’avez vous déjà testé ? Je n’invente rien, ça fait quelques temps qu’on marie les fraises avec cette herbe qui nous rappelle le soleil.
Comme base, plutôt qu’une crème pâtissière classique, j’ai choisi une base de mascarpone que je mixe avec quelques fraises, un peu de sucre, et le tour est joué. Cette base, gentiment tartinée sur votre pâte cuite, accueillera les jolies fraises que vous aurez soin de disposer, avant la touche finale: le basilic !

Tarte aux fraises basilic- Les Petits Plats de MélinaMatériel: un moule à tarte, billes de cuisson ou haricots secs, mixeur
Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 15min

Liste de courses
Une pâte sablée de bonne qualité
250g de mascarpone
500g de fraises, c’est la saison, profitez en !
4 CS de sucre
1 bouquet de basilic

La recette pas à pas

Prechauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte sablée et foncer le moule (càd, recouvrir toute la surface du moule et les bords avec de la pâte), découper le surplus tout autour du moule, recouvrir la pâte de papier cuisson et mettre les billes de cuisson (ou haricots secs). Enfourner pour 15 minutes en surveillant. Laisser refroidir le fond de tarte.

Laver et équeuter les fraises.
Pendant ce temps, mixer la mascarpone avec 250g de fraises équeutées et le sucre.

Couper les 250g de fraises restantes dans la hauteur en 4.

Étaler la crème mascarpone fraises sur la pâte à tarte. Repartir joliment les fraises en tranche sur la crème. Ciseler le basilic et en saupoudrer le dessus de la tarte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>