Tarte aux nectarines et menthe, crème de Philadelphia

N’est-elle pas trop jolie cette tarte ? La bonne idée c’est de mettre les quartiers de nectarine droits comme des piquets plutôt qu’allongés comme d’hab. En plus de faire son petit effet lorsqu’elle arrive sur la table, cette tarte aux nectarine est un délice. Si vous suivez mes recettes, vous savez comme je suis fan de Philadelphia. J’adore ce petit goût salé très léger, qui mélangé à un chantilly maison, donne tout son goût à une crème à tomber. Plus le goût légèrement citronné, la menthe du jardin fraichement cueillie, la pâte sablée maison délicieuse et croustillante. C’est vraiment un bonheur une tarte comme ça, c’est tout ce que j’aime en cuisine, de la fraicheur et des produits de saison. A vous de jouer!

tarte aux nectarines - Les Petits Plats de Mélinatarte aux nectarines - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 15min
Matériel: billes de cuisson (ou haricots secs), kitchenaid ou batteur éléctrique (ou fouet), rouleau à pâtisserie, moule à tarte à bord de 5-6 cm de haut, papier cuisson.

Liste de courses
Pâte sablée
250g de farine
125g de sucre
1 oeuf
100g de beurre pommade
1 pincée de sel

Crème de philadelphia
25cl de crème liquide entière
1 barquette de philadelphia nature
Le zeste d’un demi citron jaune non traité
4 CS de sucre
8 nectarines pas trop molles
6 feuilles de menthe

La recette pas à pas

Préparer la pâte sabée
Prechauffer le four à 180°.
Mélanger l’oeuf, le sucre et le sel dans un bol.
Sur la table faire un dôme avec la farine, creuser un puits, mettre le mélange oeuf sucre, ajouter votre beurre pommade (surtout pas fondu). Touiller du bout des doigts puis malaxer la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule.
Etaler une feuille de papier cuisson devant vous, mettre la boule au milieu et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur. Beurrer le moule et le retourner sur la pâte étalée. Retourner la pâte sur le moule délicatement. Enlever le papier cuisson et foncer le moule correctement. Couper le surplus de pâte autour du moule à l’aide d’un couteau. Mettre une feuille de papier cuisson sur la pâte, mettre les billes de cuisson (ou haricots secs) et enfourner pour 12 à 15min en surveillant. Sortir la tarte du four et laisser refroidir complètement.

Crème de philadelphia
Dans un bol, mélanger le philadelphia avec des zestes fins du citron et le sucre.
Monter une chantilly avec la crème entière au kitchenaid ou au batteur (ou au fouet, good luck!). Incorporer délicatement la crème de philadelphia à la chantilly.
Repartir la crème sur la pâte à tarte cuite et refroidie.
Laver et couper les nectarines en 8. Disposer les quartiers de nectarines sur la crème.
Ciseler la menthe et saupoudrer la tarte.

tarte aux nectarines - Les Petits Plats de Mélina

12 réflexions au sujet de « Tarte aux nectarines et menthe, crème de Philadelphia »

  1. Elle ma l’air délicieuse !! Je me lance aujourd’hui !! J’espère quelle sera aussi jolie que la tienne ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>