Tarte au chocolat et aux marrons glacés

Une idée de dessert festif et de saison pour le dernier jour de l’année (ou peut être le premier)?
Cette recette me faisait de l’oeil depuis un bout de temps mais inconsciemment, elle me paraissait bien trop compliquée pour que je ne me lance dans une réalisation au gramme près. Que nenni! Finalement une pâte sablée maison n’est pas si compliquée (surtout quand on a un super kitchenaid à la maison) et ça laisse l’option d’y mettre un peu ce qu’on veut… C’est comme ça que 2 cuillères à soupe de crème de marron ont atterri dans la pâte! J’ai également un peu forcé sur le sel dans ma pâte car je trouve ça divin ce côté sucré légèrement salé qui donne de la hauteur à la ganache au choco, si vous n’êtes pas trop de ce bord, ne mettez qu’une petite pincée. Justement, pour la ganache, rassurez-vous, vraiment rien de plus simple. La seule difficulté sera donc de vous procurer des billes de cuisson ou des haricots secs. C’était, à peu près comme chaque recette, une première en matière de tarte au chocolat, un très bon plan pour les amateurs du vrai or noir!

Tarte au chocolat - Les Petits Plats de MélinaMatériel: Plat à tarte, billes de cuisson ou haricots secs, rouleau à pâtisserie
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 3h

Liste des ingrédients pour 6/8 personnes
La pâte sablée
100g de beurre mou
125g de sucre
1 oeuf
250g de farine
2 CS de crème de marron
3 pincées de sel
La ganache
250g de chocolat noir
250g de crème liquide (30cl)
100g de lait (100ml)
1 oeuf
25g de beurre
Une poignée de marrons glacés

La recette pas à pas
Préparer la pâte sablée
Sortir le beurre du frigo à l’avance. Préchauffer le four à 180°.
Battre 1 oeuf avec du sucre.
Dans un saladier mettre la farine et le sel, faire un puits et ajouter l’oeuf battu. Commencer à mélanger à la spatule en bois. Ajouter le beurre mou et la crème de marron. Mélanger et former une boule. Mettre dans du film étirable et laisser reposer au réfrigérateur 30minutes.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et l’étendre au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte épaisse de au moins 2mm. Sinon la pâte se troue très vite. Beurrer et fariner le moule puis y mettre la pâte. Couper l’excédent de pâte tout autour et bien appuyer du bout des doigts pour que la pâte se fixe bien au bord du moule et ne tombe pas pendant la cuisson.

Recouvrir la pâte de papier cuisson et mettre les billes de cuisson (ou haricots secs). Enfourner pour 10minutes.

Préparer la ganache.
Casser le chocolat dans un saladier.
Faire bouillir le lait, la crème et le beurre et verser le mélange sur le chocolat. Bien mélanger. Ajouter l’oeuf cassé dans un bol (attention aux coquilles!)
Remplir la tarte de ganache sans que ça ne déborde. Enfourner de nouveau pour 20 minutes.

Laisser reposer 3h au réfrigérateur.

Avant de servir, concasser grossièrement les marrons glacés et les répartir joliment sur la tarte.

Tarte au chocolat - Les Petits Plats de Mélina

2 réflexions au sujet de « Tarte au chocolat et aux marrons glacés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>