Salade de fruits et mousse de fromage blanc

Après un bon repas de fiançailles copieux et généreux, le brief était de finir par quelque chose de léger, et la salade de fruits m’a été, je dois le dire, imposée! Une salade de fruits comme clôture d’un repas de fiançailles !!! Le choc. Tout de suite j’ai pensé à la salade de fruits de Jean Imbert dans le dernier Topchef, ça vous dit quelque chose ? L’épreuve du dessert de Michalak? Non? Bref, j’ai su que c’était possible de faire d’une salade de fruits, un dessert cuisiné et créatif, alors j’ai réfléchi… Ils veulent que ce soit léger… Hum… Une mousse? Une mousse de quoi… Chocolat, non. Hum… De fromage blanc? Banco. Aérien, light, qui mettra parfaitement en valeur les fruits. J’avoue que je ne voulais pas me laisser faire avec cette salade de fruits imposée, et je suis bien contente de cette idée lumineuse qui je crois a fait l’unanimité auprès des invités.
Après cela, direction le salon pour le café, il ne restera plus que le clou du spectacle pour terminer cet inoubliable déjeuner de fiançailles… A suivre…

Mousse de fromage blanc, salade de fruits- les Petits Plats de MélinaMatériel: batteur électrique
Temps de préparation: 20min
Temps de repos: 1h

Liste de courses pour 6 personnes
3 œufs
125 g sucre semoule
250g fromage blanc
8cl crème entière
3 feuilles de gélatine
12 framboises
6 mûres
18 myrtilles
18 petites fraises
6 mini kiwis
6 grappes de groseille
Tous les fruits que vous aimez

La recette pas à pas
Monter au batteur les oeufs et le sucre à la vitesse maximale pour obtenir une
mousse légère (sabayon). Le mélange va commencer par blanchir puis va former une mousse très aérienne.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau et y dissoudre le gélatine au fouet, bien mélanger et ajouter cette préparation au sabayon en soulevant délicatement l’appareil pour ne pas trop casser les bulles d’air.

A l’aide d’un fouet, battre dans un premier temps le fromage blanc pour le lisser et l’incorporer doucement au sabayon.

Monter la crème liquide au fouet (bon courage) ou au batteur façon crème fouettée. Pour que votre chantilly prenne, je vous conseille de mettre la crème liquide dans votre saladier au congelo 10 minutes avant de la battre. Option 2, préparer un saladier avec de l’eau froide et des glaçons, préparer un autre saladier avec votre crème liquide tout juste sortie du réfrigérateur et le mettre au contact avec les glaçons. Puis huile de coude !

Une fois la crème fouettée montée, à l’aide d’une maryse, incorporer la au mélange sabayon fromage blanc.

Dans vos verrines, remplir de mousse à votre convenance (maximum la moitié de la verrine) puis la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant que la mousse de fromage blanc prend, laver vos fruits et préparer les si besoin: couper les fraises en 4, couper les minis kiwis en petites tranches.

Lorsque la mousse est prête, répartir dans chaque verrine vos fruits harmonieusement.

3 réflexions au sujet de « Salade de fruits et mousse de fromage blanc »

  1. Ping : Chef à domicile: les fiançailles de Maud & Pierre - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>