Riz au lait en 3 recettes

Le riz au lait cuit en 30min, c’est la seule « difficulté » de cette recette. Sinon, rien de plus simple : du lait, du riz rond, de la vanille. On pourrait s’en contenter tel quel et on se régalerait déjà terriblement. Mais pour y ajouter une touche fraiche, irrésistible ou gourmande il me fallait ces petits + qui métamorphosent une recette. Un coulis de fraises pour les filles qui regardent leur ligne, de la poudre de violette pour les téméraires et une sauce au caramel beurre salé pour les gourmands. Vous y trouverez forcément votre compte.

Riz au lait VioletteRiz a lait caramel beurre saléRiz au lait fraise

Pas cher –Simple mais un poil long – Pas très light

Temps de préparation :  10min par sauce
Temps de cuisson : 30min pour le riz au laitRiz au lait

Liste de courses pour 6 personnes

150g de riz rond (ou riz à risotto)
1L de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’oeufs
100g de sucre

Coulis de fraises
150g de fraises
3CS de sucre
Violette
1 petite poignée de bonbons à la violetteSauces Riz au lait
Sauce caramel beurre salé
3 CS de sucre semoule
20g de beurre demi-sel
½ verre de crème liquide
 

La recette pas à pas

Le riz au lait

Laver le riz.
Mettre le litre de lait à chauffer dans une casserole.
Couper la gousse de vanille en deux, la racler à l’intérieur de chaque côté pour retirer les graines et les mettre dans le lait, puis y mettre la gousse entière que nous retirerons en fin de cuisson.
Mettre le riz et 50g de sucre. Remuer.
Laisser cuire 30min en remuant de temps en temps. Une fine pellicule se forme à cause du lait mais rien de grave !

Au bout de 25min de cuisson, battre les 3 jaunes avec les 50g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ce mélange au riz tout en remuant. Retirer la gousse et répartir dans des petit bols. Réserver au frais.

Coulis de fraises
Laver et équeuter les fraises, couper les en gros bouts et mixer le tout avec le sucre. Ajouter ce coulis sous ou au dessus de votre riz au lait.

Violette
Sur  une table qui ne craint rien, disposer une plaque en bois avec, dessus, les bonbons à la violette. Couvrir les bonbons d’un torchon. Avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie, concasser les bonbons pour les réduire en poudre grossière. Mélanger cette poudre au riz au lait. Au moment de servir, parsemer de quelques grains de violette.

Sauce caramel beurre salé
Mettre le sucre à sec dans une poêle, bien surveiller la coloration. Quand le caramel commence à bien dorer, ajouter le beurre et mélanger. Ajouter ensuite la crème liquide et mélanger. Il se peut que des blocs de caramel se créent, je les laisse tout simplement fondre dans la poêle à feu très doux. Maintenir la poêle sur feu doux permet au caramel qu’il ne durcisse pas pendant que vous faites autre chose. En fin de cuisson j’ai ajouté une pincée de sel.

 Présentation :  Pour servir mes riz au lait, j’ai utilisé 3 types de bols tous transparents. Des petits verres bodega, des verres hauts et des bols à céréales. Avec toutes ces couleurs, ce serait dommage de priver vos invités de choisir aussi leur riz au lait à la couleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>