Poires pochées au jus d’orange, langue de chat en disque, ganache de chocolat blanc

Après un bon repas de fêtes souvent bien copieux, rien de tel que des fruits et de la fraicheur, mais pas au détriment de la gourmandise. Je vous propose de finir par une poire pochée au jus d’orange. Vous verrez, la poire fondante sera un régal pour vos papilles et le côté acidulé de l’orange vous aidera même à digérer. Les disques de langue de chat donneront un look « lunaire » à votre dessert qui à coup sur émerveillera vos convives. Et puis la rondeur du chocolat blanc dans le fond de l’assiette fera taire ceux autour de votre table qui à priori aurait été déçus d’un dessert sans chocolat. Un dessert tout en légèreté pour clôturer en douceur un repas de fêtes au top.

Poire pochée au jus d'orange - Les Petits Plats de MélinaPoire pochée au jus d'orange - Les Petits Plats de Mélina

Matériel: plaque allant au four avec papier cuisson, casserole, presse agrume
Temps de préparation: 45min
Temps de pochage: 1h
Temps de cuisson: 6min

Liste de courses pour 4 personnes
Pour les poires pochées
4 belles poires, pas trop grosses
12 grosses oranges
4 CS de sucre
1/2 gousse de vanille
Pour la ganache choco blanc
1/2 tablette de chocolat blanc
20cl de crème liquide
Pour les langues de chat
1 oeuf
60g de beurre pommade
50g de sucre
60g de farine
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel

Glace à la vanille

La recette pas à pas
Presser toutes les oranges afin d’obtenir 1L de jus, si vous n’en avez pas assez, allonger avec de l’eau. Mettre le jus dans une casserole et ajouter 4CS de sucre et les graines d’une demi gousse de vanille en ouvrant la gousse en 2 avec la pointe du couteau et en raclant l’intérieur avec le plat du couteau. Faire chauffer mais sans aller jusque l’ébullition (environ 80°).
Laver et peler les poires, retirer le pédoncule et s’assurer qu’elles tiendront bien droites sur l’assiette. Les plonger dans le jus d’orange chaud et laisser sur feu très doux pendant au moins 1h. Les poires doivent être fondantes.

Pendant ce temps, préparer les langues de chat.
Prechauffer le four à 180°.
Bien sortir le beurre du frigo pour qu’il soit pommade. Le mélanger avec le sucre, les graines de l’autre demi gousse de vanille, l’oeuf, le sel puis la farine. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dessiner des disques avec au milieu un trou de 2/3cm, vous pouvez vous aider d’une petite verrine ou un coquetier. Les bords doivent être larges de 4/5cm. Faire 6 disques au cas ou. Enfourner et surveiller la cuisson, les disques doivent être dorés mais pas plus. Sortir et laisser refroidir.

Faire chauffer la crème liquide. Casser le chocolat blanc dans un bol et recouvrir de crème, laisser fondre.

Au moment de servir
Mettre 2 CS de ganache choco blanc dans le fond de l’assiette. Égoutter et déposer une poire au centre. Enfiler un disque ou deux sur la poire si vous en avez suffisamment. Ajouter une quenelle de glace vanille et servir.

5 réflexions au sujet de « Poires pochées au jus d’orange, langue de chat en disque, ganache de chocolat blanc »

  1. Je suis venue voir le site parce que vous avez le meme nom que ma fille mais je suis vraiment impressionnee par la simplicite de cette recette. Les gousses de vanille sont tres cheres ici aux US, mais je tenterai quand meme votre recette. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>