Pavlova aux fruits, un dessert aussi beau que léger

Le Pavlova est pour moi le dessert parfait qui combine légèreté, facilité et originalité. Il est visuellement très joli et s’adapte à toutes vos envies mais aussi aux saisons. Pour ce Pavlova, j’ai juste choisi mes fruits préférés sur le marché. Je suis une fan inconditionnelle de la mangue, et même à 8€ le kg j’ai pris une belle mangue bien colorée (les meilleures), légèrement molles sous le doigt. Des fruits de la passion, parce que même si ça ne se croque pas c’est juste délicieux. Et puis des framboises et des mûres, 3€ la barquette c’est pas donné, et ce n’est pas de saison c’est vrai mais ça me tentait beaucoup trop. J’ai refait ce même dessert la semaine d’après mais version « de saison »: première gourmandise, j’ai mélangé du nutella à ma chantilly, ça ne pouvait être que trop bon, non? Et j’ai choisi des suprêmes de clémentines comme fruit, acides, légers, c’est un équilibre parfait. Bon et puis je l’avoue, j’ai décoré le tout de quelques copeaux de chocolat blanc. Délicieux! Comme quoi vous pouvez faire votre propre version du Pavlova. Si vous ne trouvez pas de boulanger qui veuille vous faire une meringue sur mesure, et que vous n’avez pas le courage de faire vos meringues (pas compliqué mais cuisson à basse température assez longue, env. 2h à 100°), vous pouvez toujours concasser des meringues classiques dans une verinne et recouvrir de chantilly puis de fruits.

Pavlova - Les Petits Plats de Mélina

Pavlova - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 30min
Temps de cuisson: 0
Matériel: batteur éléctrique

Liste de courses pour 4 Pavlovas
4 meringues de 6/8 cm de diamètre et 3 cm de haut préparées par votre boulanger
20cl de crème liquide entière
2 CS de sucre glace
les graines d’une gousse de vanille
1/2 mangue
2 fruits de la passion
1 grenade
1 petite barquette de framboises ou autres fruits rouges
(même si ce n’est pas la saison, on en trouve quand même)
Tous les fruits que vous aimez
Quelques biscuits roses de Reims concassés

La recette pas à pas

Allez donc voir votre boulanger préféré et demandez lui de vous préparer 4 meringues sur mesure. De mon côté, pour des parts individuelles j’ai choisi des meringues rondes de 8cm de diamètre et avec un rebord de 3 cm environ.

Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly. Compter 5 bonnes minutes au batteur électrique; 10min au fouet.
A mi chemin, incorporer le sucre glace progressivement tout en fouettant et les graines à l’intérieur de la gousse de vanille. Pour cela ouvrir la gousse avec la pointe du couteau dans la longueur puis retirer les graines avec le plat du couteau.

Laver et couper la mangue en brunoise (en petits dés). Vider les fruits de la passion. Laver les framboises et les autres fruits. Vider la grenade de ses graines.

Dans chaque meringue, mettre 2 CS de chantilly et décorer de fruits à votre gout. Saupoudrer de biscuits roses de Reims concassés.

Pavlova - Les Petits Plats de Mélina

9 réflexions au sujet de « Pavlova aux fruits, un dessert aussi beau que léger »

  1. super bonne idée!! je vais faire ça dimanche! Et la grenade tu l’a trouvé ou? chez Monop? thank u !

  2. Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>