Pain d’épices de Noël

Le temps des fêtes approche. Les lumières de Noël s’installent, on pense déjà à la taille du sapin et au choix des déco! Je réfléchis en ce moment à un menu de fêtes et aux petites friandises que je vais pouvoir cuisiner en attendant le Jour J. Alors je commence par un pain d’épices. Mon dieu, ce que c’est agréable de sentir cette odeur de canelle et de muscade… Il n’y a que pendant les fêtes que ça me fait autant d’effet. Je me mets aux fourneaux en milieu d’après midi, la lumière du jour décline, je me fais un thé en même temps que je mélange, je pèse, je chauffe. Un vrai bonheur que je vous invite à partager en faisant cette recette, inspirée de Thierry Mulhaupt via Mercotte. Je vous glisse en passant que c’est aussi une idée de cadeau originale quand vous êtes invités et que vous voulez faire quelque chose de personnalisé!

Pain d'épices_Les Petits Plats de MélinaPain d'épices_Les Petits Plats de MélinaTemps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 35min à 165°
Matériel: 2 casseroles, 2 saladiers, un fouet, 2 moules à cake 18cm de long et 7cm de haut

Liste de courses pour 2 petits pain d’épices (un pour vous, l’autre en cadeau ;-) )
320g de miel floral
1 gros oeuf
110g de beurre fondu et clarifié
130g de lait entier
270g de farine tamisée
9g de bicarbonate alimentaire
10g de mélange d’épices pour pain d’épices
Le jus de 2 oranges
Des oranges confites pour la déco

La recette
Faire fondre le beurre dans une casserole, faire refroidir et retirer la petite mousse blanche au dessus. Réserver.
Dans une autre casserole, monter le miel à 50°, de toutes petites bulles apparaissent autour de la casserole. Battre l’oeuf entier avec le miel, le mélange mousse un peu, ajouter le beurre fondu puis le lait.
Dans un saladier, tamiser la farine, le bicarbonate et le mélange pour pain d’épices.
Mélanger le liquide avec le sec jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Beurrer puis fariner légèrement les moules. Diviser la pâte entre les 2 moules. Enfourner pour 35min à 165° en vérifiant en fin de cuisson avec la lame du couteau qui doit ressortir sèche. Si vous ne faites qu’un seul pain d’épices dans un moule à cake normal (26 à 30cm), faites plutôt cuire 45min en surveillant.

Presser 2 oranges et imbiber vos pain d’épices avec leur jus au pinceau en plusieurs fois. Attendre que le jus soit bien absorbé avant d’imbiber de nouveau. Décorer de quelques écorces d’oranges confites. J’ai servi le tout avec une bonne crème anglaise. Un délice…

Pain d'épices_Les Petits Plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>