Mousse au chocolat, meringue et framboises givrées

Pour ceux qui veulent un dessert de fêtes sans trop se compliquer la vie, pensez qu’un joli dressage peut parfois transformer le plus simple des desserts en joli dessert de fêtes ! J’ai opté pour une mousse au chocolat car même si c’est gourmand, ce n’est pas trop lourd pour terminer le repas. Je l’ai décorée de meringue concassée (très Xmas…) et des framboises auxquelles j’ai donné un aspect givré. C’est très bon, très régressif et plutôt mignon, vous ne trouvez pas?

Mousse au chocolat framboises givrées - Les Petits Plats de Mélina

Mousse au chocolat framboises givrées - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: 20min
Temps de repos: 4h minimum, une nuit idéalement
Matériel: fouet électrique, 8 verrines

Liste de courses pour 8 personnes
180g de chocolat noir pâtissier
20cl de crème liquide
4 oeufs
1 grosse meringue de votre boulanger
16 framboises fraiches (ce n’est pas la saison mais bon… on en trouve quand même)
1 blanc d’oeuf
des groseilles

La recette
La veille idéalement, 4h avant au minimum.
Casser le chocolat dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et verser sur le chocolat pour qu’il fonde.
Séparer les 4 jaunes des 4 blancs. Ajouter les jaunes au chocolat/crème refroidi, bien fouetter. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement à la spatule les blancs au mélange chocolat. Répartir dans les verrines et mettre au réfrigérateur.

Avant de servir, émietter les 4/5 de la meringue. Réduire le 1/5 restant en poudre. Répartir la meringue concassée sur les mousses au chocolat.
Battre le blanc d’oeuf pour qu’il mousse légèrement, tremper les framboises rapidement lavée dedans puis dans la poudre de meringue.

J’ai mis des groseilles au congel, juste avant de servir, je les ai posées sur chaque verrine, au contact de l’air ambiant, elles prennent une très jolie couleur givrée. En revanche, c’est glacé donc peut être surprenant pour les invités…

2 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat, meringue et framboises givrées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>