Mousse au chocolat en bonne et due forme

Je ne pouvais pas passer à côté de cette recette de mousse au chocolat, ne serait-ce que pour Xav dont c’est le péché mignon. Pour une fille, l’étape de la mousse au chocolat marque un vrai tournant dans une vie de couple, du point de vue culinaire du moins. C’est pourtant si simple, mais il y a toujours cette épée de Damoclès de la mousse au chocolat de la mère ou de la grand mère qui est toujours « la » meilleure. Mais pour essayer de rivaliser, voici mon arme. La recette est traditionnelle donc inloupable. La subtilité est dans les copeaux de chocolat salé. Et le succès est dans le temps de prise: il faut bien laisser la mousse prendre au frigo pendant quelques heures pour qu’elle soit bien ferme. Lançez-vous…

 

Mousse Choco - Les petits plats de MélinaPas cher – Franchement facile pour un dessert – Pas très light

Temps de préparation: 15min
Temps de repos: 4 heures

Liste de courses pour 4 personnes
Courses - Mousse Choco - Les petits plats de Mélina
1 tablette de chocolat noir dessert
(70% de cacao)
4 œufs
10cl de crème fraiche épaisse
1 pincée de sel
2 carrés de chocolat fleur de sel pour les copeaux en déco

La recette pas à pas

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie, c’est-à-dire dans un bol qui laisse passer la chaleur baignant dans une casserole d’eau frémissante.
Une fois le chocolat fondu, y ajouter la crème et remuer.
Laisser le chocolat dans le bain marie.

Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs.
Incorporer les jaunes au chocolat fondu.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement le mélange chocolat refroidi aux blancs.

Astuce : Je commence par mettre une cuillère à soupe de blancs dans mon mélange chocolat pour l’aérer. Ensuite je verse en 2 ou 3 fois le mélange chocolat dans mes blancs et je mélange à la maryse du centre vers le bord du saladier en soulevant le mélange pour l’aérer au maximum.

Une fois le mélange bien homogène, verser dans des ramequins individuels et laisser prendre au frigo idéalement une nuit sinon 4 heures minimum.

Au moment de servir, avec un économe, déposer quelques copeaux de chocolat à la fleur de sel de chez Lindt sur votre mousse. Un délice !

Présentation : J’ai trouvé chez Monoprix des tasses transparentes qui m’ont tout de suite inspirée pour une mousse au chocolat qu’on déguste d’abord avec les yeux.
Charlène, qui a testé la mousse pour vous, s’est d’abord attendue à un chocolat chaud, d’autant plus que j’ai mis en déco 3 petits lus.
Bref on ne s’y attend pas, c’est super joli et super bon.
C’est sur vous ferez de l’effet !

Mousse Choco - Les petits plats de Mélina

Mousse choco - Les petits plats de Mélina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>