Les Petits Plats de Mélina dans Cuisine Actuelle – Ma Tarte Passionnément Meringuée

Aujourd’hui, ma Tarte Passionnément Meringuée est sous le feu des projecteurs dans le magazine Cuisine Actuelle ! Un grand moment pour le blog et pour moi. Une page entière consacrée à ma recette juste avant la dernière de couverture, parce que j’ai envie de croire que la Rédaction a voulu garder le meilleur pour la fin ! La Rédaction justement qui commente ma recette: « On aime les petits dômes de meringue et les disques de gelée à la passion qui apportent une jolie touche graphique ». J’espère accueillir avec cette recette de nouveaux gourmands, Bienvenue à tous ceux qui découvrent mes Petits Plats et Merci aussi à tous les fidèles, je suis fière de vous compter parmi mes lecteurs.

Cuisine Actuelle - Les Petits Plats de MélinaUn petit mot sur la recette: une tarte passionnément meringuée donc, vous aurez compris le jeu de mot. Je reprends avec cette recette toutes les bases de la tarte au citron meringuée mais avec mon fruit préféré: celui de la passion. Un beau clin d’oeil à quelques jours de la St valentin non ? J’ai revisité ce dessert on ne peut plus gourmand en donnant un coup de raffinement au dressage avec des meringues en petits dômes et des disques de gelée de fruits de la passion. Avec ces courbes très design, je suis sure que vous ferez des ravages.

Un petit conseil pour choisir votre fruit de la passion, Ne soyez pas tenté par une coque lisse et brillante mais choisissez un fruit de la passion fripé et lourd qui sera gage d’une saveur sucrée. N’hésitez pas à secouer le fruit pour entendre s’il est bien rempli !

Tarte Passion-nément MeringuéeMatériel: Moule à tarte (grand ou individuel), poche à douille et douille cannelée, chalumeau, four, une passoire fine, moule à mini tartelette en silicone.
Temps de préparation: 50 min
Temps de cuisson: 20 min
Temps de repos: 1h

Liste de courses pour 6 personnes
1 pâte sablée
10cl de jus d’orange
3 fruits de la passion
2 oeufs entiers + 3 blancs
65g de sucre
65g de crème épaisse
3.5 feuilles de gélatine alimentaire
100g de sucre glace

La recette pas à pas

Cuire la pâte à blanc
Prechauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte sablée et garnissez le ou les moules à tarte, découper le surplus.
Recouvrir d’une feuille de papier cuisson et déposer des légumes secs (haricots secs pas exemple).
Enfourner pour 15min, c’est la cuisson à blanc!
Lorsque la pâte colore légèrement, sortir le plat du four et laisser tiédir.

Préparer la gelée de passion
Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Couper les fruits de la passion en 2 et vider l’intérieur dans une passoire fine et récupérer le jus dans un bol. Verser les graines dans une casserole avec le jus d’orange et porter à ébullition. Incorporer la gélatine essorée au jus d’orange et fouetter. Verser dans un moule à mini tartelette en silicone et faire prendre au frais. Si vous n’avez pas de moule à mini tartelette, verser le jus dans un moule pour qu’il soit épais de 2mm et trouver un emporte pièce ou quelque chose qui y ressemble pour faire des disques quand la gelée sera prise (un dénoyauteur par exemple)

Préparer la crème de passion
Faire tremper une feuille de gélatine et demie dans un bol d’eau froide. Mélanger 2 oeufs avec 65g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème épaisse et le jus de fruit de la passion, fouetter. Verser dans une casserole et monter à 85° (frémissement). Incorporer la gélatine essorée et remuer au fouet. Verser la crème de passion sur la pâte cuite à blanc et laisser refroidir à température ambiante puis 1h au frigo.

La finition: les dômes de meringue
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure pour resserrer les blancs. Débarrasser dans une poche à douille avec une douille cannelée et décorer la tarte de petits dômes. Saupoudrer de sucre glace et passer chaque dôme au chalumeau. Décorer de disques de gelée. Servez frais !

cuisine-actuelle-de-mars-est-arrive_200x200Cuisine Actuelle - Les Petits Plats de Mélina

4 réflexions au sujet de « Les Petits Plats de Mélina dans Cuisine Actuelle – Ma Tarte Passionnément Meringuée »

  1. Un grand bravo !! je viens justement de voir ton site sur le magazine, ta tarte est splendide !!!
    Une jolie recette !!
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisousssssssss

  2. Ping : La première année des Petits Plats de Mélina c'était... (part 2) - Les petits plats de Mélina

  3. Hello Mélina.
    Super article et BRAVO !!!!
    Ton blog est super, les recettes donnent envie et les photos sont très belles.
    Je suis fan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>