Gâteau de Pâques délicieusement dégoulinant

Avant toute chose, ce gâteau de Pâques est bien volontairement dégoulinant ;-)
Je vous dis ça car lorsque je l’ai mis sur la table, ils l’ont tous trouvé drôle, beau et surprenant mais ils m’ont tous demandé « t’avais pas assez de crème pour tartiner les bords ? ». Ce que j’adore dans ce gâteau, c’est précisément qu’il dégouline tellement il est gourmand et bien garni! Je tiens l’idée d’une balade à Harrods à Londres il y a quelques semaines. Au rez-de-chaussée, il y a un vrai temple de la gastronomie et notamment un corner de pâtisseries et de cakes aussi beaux qu’alléchants. C’est là que j’ai vu une sorte de gâteau à étages qui n’était nappé que sur le sommet et dont la crème dégoulinait sur les bords… Terriblement attractif. Voila, c’était mon objectif pour ce gâteau de Pâques que j’ai voulu fourrer à la crème de Kinder et à la crème pâtissière aux framboises. Clairement, vous vous ferez certainement un bonne pause digestion après une part de ce gâteau maléfique pour la balance, mais ça en vaut vraiment le coup. Surtout parce que c’est un bon moment en cuisine, et je n’en parle pas assez dans ce blog. J’ai mis du temps à me mettre à ce genre de gâteau à étages de peur d’y passer trop de temps et que ce soit trop compliqué. Mais je dois dire que se lancer dans un tel ouvrage est un vrai moment de plaisir. Si vous suivez ce blog c’est que vous avez un potentiel de bons moments en cuisine et je vous recommande celui la. La gourmandise de se faire un Kinder pendant que vous faites votre ganache, la fierté de réussir votre crème pâtissière, le plaisir de décorer son oeuvre avec des Kinders surprises et des petits oeufs de Pâques, mais surtout se faire la moitié du paquet. Ces quelques heures en cuisine sont pour moi un pur moment de détente, rien d’autre à penser qu’à touiller. C’est pile poil ce que j’aime quand je suis aux fourneaux.

Gâteau de Pâques - Les Petits Plats de Mélina

Gâteau de Pâques - Les Petits Plats de MélinaMatériel: Moule de 18cm de diamètre et 6cm de haut environ, four, un batteur (ou un kitchenaid idéalement)
Temps de préparation: 1h30
Temps de cuisson: 2 x 45min
Temps de repos: 4h pour la crème de Kinder, puis 2h avant le dressage final.
Préparer le gâteau la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

Liste de courses pour 12 personnes
Pour le gâteau au yaourt
8 oeufs
350g de sucre
6 sachets de sucre vanillé
150g de poudre d’amande
4 yaourts goût citron ou natures
360g de farine
2 sachets de levure

Pour la crème de Kinder
150g de Kinder
100ml + 120ml de crème liquide entière
2 poignées de Maltesers

Pour la pâtissière aux framboises
3 jaunes d’oeuf
35g de sucre
35g de Maizena
250g de lait
50g de crème liquide entière
65g de beurre mou
1 barquette de framboises
Quelques gouttes de colorant rouge

Pour la Déco
1 kinder surprise
Quelques oeufs de Pâques de toutes les couleurs
Quelques framboises

La recette pas à pas

Préparer les gâteaux
Pre-chauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajouter ensuite les yaourts, la poudre d’amande, la farine et la levure. Bien mélanger le tout. Beurrer le moule et le couvrir d’une légère pellicule de farine. Mettre la moitié de la pâte et enfourner pour 30 à 45min. Surveiller le gâteau régulièrement. Il est cuit lorsque la lame du couteau plantée au centre ressort vierge. Lorsque le premier gâteau est cuit, réserver le et enfourner le 2ème.

Préparer la crème pâtissière
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre en les fouettant énergiquement. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème et verser sur le mélange d’oeufs. Fouetter quelques secondes puis reverser dans la casserole, porter à ébullition et couper le feu. Laisser tiédir la crème. Ajouter le beurre mou coupé en cubes et quelques gouttes de colorant rouge et bien fouetter. Réserver.

Préparer la crème de Kinder
Dans un saladier couper les kinders en 2.
Dans une casserole, faire bouillir 100ml de crème puis la verser sur les kinders.
Mélanger et laisser tiédir.
Placer la ganache de kinder au frigo pendant 3h/4h.
Lorsque la ganache est bien refroidie, avec un batteur, monter la crème en chantilly. Puis monter les 120ml de crème liquide restante en chantilly toujours au batteur. Compter quelques minutes. Incorporer les 2 appareils à l’aide d’une spatule. Réserver.

Pour le montage
A l’aide d’un couteau à pain, découper vos gâteaux dans la largeur: 3 disques par gâteau. Sur le disque le plus bas, tartiner de crème de Kinder et repartir quelques maltesers coupés en 2 sur toute la surface. Recouvrir d’un disque. Tartiner de crème pâtissière et ajouter quelques framboises. Intercaler ainsi crème de kinder et la pâtissière aux framboises. N’hésitez surtout pas à laisser les crèmes dégouliner, c’est ce que je trouve personnellement drôle et ludique dans ce gâteau!
Pour le dernier disque, recouvrir simplement de crème pâtissière et placer au frigo pendant 2h.
Avant de servir, couper un Kinder surprise en deux et disposer les 2 moitiés sur le gâteau. S’il vous reste de la crème pâtissière ou la crème de kinder, vous pouvez en mettre une cuillère à soupe dans les demi kinders surprise. Décorer d’oeufs de Pâques, de framboises, de maltesers concassés etc.

Gâteau de Pâques - Les Petits Plats de Mélina

gateau, paques, étage, oeuf, kinder

2 réflexions au sujet de « Gâteau de Pâques délicieusement dégoulinant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>