Gâteau à étages blanc et bleu – Baptême de Benjamin

Agathe et Vincent sont les heureux parents d’un adorable bout de choux du nom de Benjamin. Blond aux yeux bleux et sourire ravageur, on lui prédit déjà un bel avenir de Dom Juan. Il y a quelques semaines, cet adorable petit garçon se faisait baptiser et c’est à cette occasion que Agathe m’a demandé de faire un gâteau exceptionnel pour ses invités, une 40aine au total. Bien sur, j’ai été ravie de me mettre aux fourneaux et il ne m’a pas fallu longtemps pour que l’idée d’un gâteau à étages bi-colore s’impose à moi. Le choix des couleurs était facile: « Baptême » « Garçon », ce sera du bleu et blanc. Depuis que je me suis achetée mes 2 moules, l’un de 28cm, l’autre plus petit de 20cm, je suis parée pour ce genre de gâteau. C’est tout ce qu’il faut, car ensuite, ce ne sont que des gâteaux aux yaourts ma foi assez basiques, et un glaçage fait en 2 temps 3 mouvements (devinez ce que j’ai choisi comme base… Le Philadelphia, mon chouchou of course). Je dois avouer quand même que plus il y a d’invités, plus je dois faire de gâteaux à superposer, donc il faut prévoir du temps en cuisine. Mais j’ai fait pour mon anniv 2 gâteaux de 20 cm superposés un nature et un rose que j’ai intercalés, ça m’a pris beaucoup moins de temps et c’était très sympa. Ne vous découragez pas en vous disant « il est trop gros, ça prend trop de temps! », pour les grandes occasions ça se justifie, mais pour des repas de famille où vous avez proposé de faire le dessert, vous pouvez utiliser la même base, diviser les ingrédients par 3 et ne faire que 2 gâteaux au yaourt de couleurs différentes dans un petit moule et ce sera du meilleur effet.

Gâteau à étages - Les Petits Plats de Mélina

Gâteau à étages - Les Petits Plats de Mélina

Gâteau à étages - Les Petits Plats de Mélina

Temps de préparation: Prevoyez l’aprèm
Temps de cuisson: 2 x 45min à 1h
Temps de repos: 3h au frigo
Matériel: Moule de 28 cm de diamètre, moule de 20 cm de diamètre, couteau à pain, kitchenaid ou un bon batteur.

Liste de courses pour 35/40 personnes

Pour le gâteau au yaourt
16 oeufs
700g de sucre
12 sachets de sucre vanillé
300g de poudre d’amande
8 yaourts goût citron ou natures
725g de farine
4 sachets de levure
Colorant bleu

Pour la crème de Mascarpone & Philadelphia
75cl de crème liquide entière
2 barquettes de Philadelphia nature de 150g
250g de mascarpone
8 CS de sucre glace
4 barquettes de myrtilles

Pour la déco
Petit paquet de pâte à sucre bleue
Des petites billes argentées
Un moule en forme de ruban

La recette pas à pas

Préparer les gâteaux
Pre-chauffer le four à 180°.
Préparer la pâte à gâteau en 2 fois.
Avec la moitié des ingrédients, fouetter les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajouter ensuite les yaourts, la poudre d’amande, la farine et la levure. Bien mélanger le tout. Beurrer les 2 moules et les couvrir d’une légère pellicule de farine. Répartir la pâte dans les 2 moules sans dépasser les 3/4 de remplissage et enfourner pour 30min pour le petit moule et 45min pour le grand, le temps de cuisson dépend du four. Surveiller le gâteau régulièrement. Il est cuit lorsque la lame du couteau plantée au centre ressort vierge.

Pendant que la 1ère fournée est au four, préparer la 2ème moitié de votre pâte à gâteau en suivant les mêmes étapes mais cette fois ajouter à la fin le colorant bleu pour que la pâte ait une couleur intense.
Enfourner à la suite des premiers gâteaux.

Une fois tous les gâteaux cuits et refroidis, à l’aide d’un couteau à pain, faire 3 disques dans chaque gâteau dans la hauteur. Intercaler chaque disque en commençant par les plus grands, un blanc un bleu, puis les plus petits de la même façon.

Préparer la crème de Philadelphia & Mascarpone
Dans un saladier, mélanger au fouet le philadelphia, la mascarpone, le sucre jusqu’à obtenir un mélanger homogène.
Dans le kitchenaid, au batteur ou pire, au fouet, monter la crème liquide entière en chantilly. La crème doit être bien froide pour monter.
Délicatement mélanger les 2 préparations.

Le montage
Faites le montage sur une grande assiette (de 30-35cm de diamètre) pour pouvoir transporter le gâteau une fois monté. Ensuite il sera trop lourd!

Avec une première moitié de crème, tartiner chaque disque, parsemer de myrtilles, recouvrir d’un disque (de l’autre couleur) et continuer l’opération jusqu’à épuisement des disques.

Si tout va bien, les disques sont intercalés en fonction de la couleur et vous avez une jolie pyramide devant vous. Il ne reste plus qu’à tartiner les bords pour complètement couvrir le gâteau. Faire une 1ère couche, laisser prendre 1h au frigo. Puis remettre une 2ème couche et laisser refroidir 2h.

Malaxer la pâte à sucre bleue pour l’assouplir. Mouler quelques rubans et décorer le gâteau de rubans. Saupoudrer de billes argentées.

Le chef d’oeuvre est prêt !

Gâteau à étages - Les Petits Plats de Mélina

12 réflexions au sujet de « Gâteau à étages blanc et bleu – Baptême de Benjamin »

  1. Ce gâteau fut une réussite complète. Merci Melina de nous avoir sublimer par ce dessert.

  2. Coucou!
    Ton gâteau est superbe et la recette m’intéresse beaucoup pour réaliser un gâteau d’anniversaire. Mais je me demandais juste si 300g de poudre d’amandes + 700g de sucre ça ne faisait pas un peu trop sucré sachant que la poudre d’amandes a déjà un goût assez sucré. Par quoi pourrais-je la remplacer sinon ?
    Merci !

    • Bonjour Daphné, écoute, pour être honnête, je n’ai pas eu la sensation que ce soit trop sucrée à la dégustation, d’ailleurs je n’ai pas eu de commentaire dans ce sens. Il est au contraire plutôt léger grâce à la crème (à moins de se servir un parpaing). A priori je te déconseillerais de changer les proportions car en pâtisserie c’est souvent au gramme près. En revanche, tu peux jouer sur les fruits que tu mets dedans, par exemple on dit que l’acidité contre balance le gras ou le sucré, alors tu pourrais choisir des framboises pour donner une sensation de légèreté. A bientôt. Mélina

  3. Bonjour,
    Pensez vous que pour la même quantite il est possible de faire un gateau a 3 étages ? Si oui quelle taille de moule prendre ?
    Merci de votre réponse et de cette superbe recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>